Villepin présente son pré programme pour l’élection présidentielle

Dimanche sur le plateau de C Politique sur France 4 et jeudi matin aux micros de France Info, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a posé sur la table plusieurs propositions et les axes d’un futur programme politique. Jeudi matin, Villepin détaille son positionnement politique : en forme de gaullisme social. Un pas supplémentaire vers une candidature à l’élection présidentielle de 2012 pour un Dominique de Villepin déjà en marge de l’UMP avec son parti République Solidaire. Mesures phares de ce programme : un revenu garanti de 850 euros pour tous les français et une plus grande participation des salariés dans les instances de direction des entreprises.

Logement, financement d’entreprises innovantes, réconciliation de l’ensemble des français, éducation, celui qui n’est pas encore candidat a détaillé toute une série de mesures à contre courant des politiques menées depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Ainsi, Dominique de Villepin a insisité sur la nécessité de nouveaux services publics et d’un renouveau  de la puissance publique. “Une refondation politique” a déclaré un Villepin qui n’a cependant pas détaillé le coût de ces mesures. Mais l’ancien premier ministre a dit souhaiter la mise en place d’un TVA nommée 3E pour plus de responsabilité sociale et environnementale.

Autre axe de Dominique de Villepin : la réorganisation institutionnelle de la France. Villepin envisage ainsi de réduire le nombre de régions de 22 actuellement à 10. Sur ce thème Villepin promet, s’il est élu, une équipe réduite de ministres. Sans toutefois annoncer quelle pourrait être sa majorité législative.

Fils spirituel de Jacques Chirac et ennemi intime de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, écrivain, poète et homme d’état a notamment été ministre des affaires étrangères et ministre de l’intérieur du gouvernement Raffarin avant de devenir à son tour Premier ministre. Il fut notamment l’auteur du célèbre discours annonçant, devant le Conseil de sécurité des nations Unies, que la France voterait contre la guerre en Irak.

Photo CC/Georges Seguin (Okki) : Dominique de Villepin au Salon du livre de Paris

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com