Retour médiatique de Philippe Douste Blazy

483px-Philippe_Douste-Blazy_ABr124875_croppedAlain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu le 5 avril, Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations unies, Conseiller spécial du Secrétaire général en charge des Financements innovants pour le développement et Président d’UNITAID. Le ministère des affaires étrangère a insisté sur cette rencontre entre les deux hommes qui avaient été à l’origine de la création de l’UMP…. à une période où justement le parti fondé pour Jacques Chirac est secoué de soubresauts qui pourraient entraîner sa scission.

Lors de cette rencontre entre l’actuel ministre des affaires étrangères et le dernier chef de la diplomatie française sous l’ére Chirac les deux hommes “ont souligné la nécessité de s’appuyer sur des mécanismes de financements additionnels à l’aide publique au développement, afin de pouvoir faire face aux défis des Objectifs du Millénaire en 2015” a indiqué le service presse du Quai d’Orsay qui au passage met en avant cette rencontre.

“Le succès de l’organisation internationale UNITAID, premier laboratoire de Financements innovants pour le développement basé sur une micro taxe sur les billets d’avion, mise en place par une quinzaine de pays, dont la France, prouve que de tels mécanismes peuvent contribuer à atteindre de tels objectifs. Ainsi, en cinq ans, UNITAID aura récolté deux milliards de dollars et financé de nouveaux programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida” estime même aujourd’hui le Quai d’Orsay qui cite dans son actualité quotidienne : “le financement de programmes permettant de traiter 8 enfants sur 10 soignés contre le sida dans le monde ou encore les traitements de 500 000 femmes enceintes atteintes par le VIH”.

Je vous rappelle que dans le cadre de la présidence du G8 G20, le président de la République a souhaité que la question des financements innovants fasse l’objet d’un examen et qu’un rapport sur le financement du développement a été confié à Bill Gates, que le ministre d’État a rencontré le 4 avril dernier” a encore indiqué le porte parole du ministère à l’occasion du retour de PDB au Qaui d’Orsay.

Photo CC/Agência Brasil/Marcello Casal Jr. : Philippe Douste Blazy ancien maire de Toulouse et ancien président du Grand Toulouse, devrait être présent en fin de semaine à Toulouse pour participer à une cérémonie du Cancéropôle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.