Henri Michel Comet nouveau préfet de région Midi Pyrénées et de la Haute Garonne

800px-Logo_de_la_République_française.svgHenri-Michel Comet, préfet, secrétaire général du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, est nommé préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (hors classe). Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (hors classe), est nommé préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord (hors classe).

L’information avait circulé dans la matinée dans un mail de la préfecture. La nomination d’Henri Michel est confirmée mercredi midi par les services du Premier ministre. Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles. La “valse des préfets” a un an des élections présidentielles concerne une nouvelle fois la région Midi Pyrénées et le département de la Haute Garonne.

Pour ce poste hautement politique, le gouvernement, sur proposition du Ministre de l’intérieur Claude Guéant a nommé lHenri Michel Comet dans une terre, traditionnellement opposée à la droite. Le Préfet, hiérarchiquement soumis à l’autorité du Ministre de l’intérieur, orchestre les politiques publiques. Les directions et délégations régionales, leur nombre passant de trente à moins de dix, sont placées autour du préfet de région. Les préfets de région ont désormais, dans de larges domaines, autorité sur les préfets de département.

Né en 1957 et originaire de Marseille, Henri-Michel Comet est passé par l’ENA, promotion « Henri François d’Aguesseau » – en 1980.Un temps préfet du Tarn-et-Garonne, Henri Michel Comet a été membre du cabinet de Dominique de Villepin en 2005 au ministère de l’Intérieur puis à Matignon. Il a notamment été préfet de la région Picardie.