le TFC à 5 petits points du premier relégable lutte toujours pour le maintien en ligue 1

800px-BusTFCAprès la défaite du TFC à domicile face à Montpelier (1-0), la question du maintien est sur toutes les lèvres aux bords de la Garonne. Le championnat sera difficile jusqu’à la 38ème journée pour les violets.

Une défaite mal venue

Alors que leurs homologues rugbymen prenaient la tête du Top14, les footballeurs du TFC plongeaient eux dans les méandres de la Ligue 1. Le match face à Montpelier était à double tranchant pour les toulousains, soit ils assuraient quasiment leur maintien et se projetaient vers une fin de saison paisible, soit ils devraient lutter jusqu’à la fin pour leur survie dans l’élite. Le but du montpelliérain Camara à la 75ème minute a clarifié la situation, la 14ème défaite du TFC cette saison amorce le début de l’opération maintien. A seulement 5 points du premier relégable Monaco, les toulousains sont en danger et doivent engranger le plus de points pour assurer leur place en ligue 1.

Un calendrier plutôt favorable

Exceptées deux rencontres qui seront particulièrement difficiles, le calendrier des neuf dernières journées restent largement à la portée des toulousains. Les hommes d’Alain Casanova se déplaceront à Marseille et recevront Lyon lors des 30ème et 33ème journées, ce qui devrait être les deux affiches les plus compliquées. Pour le reste, Le TFC (11ème) recevra Auxerre (17ème), Valenciennes (16ème) et Bordeaux (8ème), et devra se rendre à Caen ( 14ème), Lorient (10ème), Arles-Avignon (20ème) et Brest (13ème). Le sans-faute à domicile semble largement faisable, à l’extérieur, le match à Arles Avignon sera d’une importance capitale pour les toulousains qui devront prendre ces trois points précieux. Mais dans ce calendrier, tous les matches sont abordables mais aucun n’est gagné d’avance, Auxerre et Valencienne sont dans une situation critique et jouent leur survie à chaque match, Brest et Caen ne sont qu’à 2 points de Toulouse alors que Lorient et Bordeaux ne sont pas mathématiquement tirés d’affaire et prendront le maximum de points pour se rassurer. Lyon et Marseille jouent le titre et seront intraitables avec les toulousains, dans le même temps, Arles Avignon, rétrogradé, joue pour le plaisir et peut créer quelques sensations.

Tous les matches ont un enjeu, toutes les équipes jouent pour s’imposer et dans cette série de duels, le TFC devra tirer son épingle du jeu et surtout éviter de calculer. Plus il y aura de points mieux le club se portera. Les hostilités commencent dimanche prochain et le TFC se rend à Marseille pour le déplacement le plus difficile du calendrier qui pourrait servir de base à Alain Casanova pour préparer les échéances à venir.

Photo CC/Luc-Eric Manneville Lucio fr : le bus du Toulouse Football Club

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021