La Région veut booster l’enseignement supérieur et la recherche en Midi Pyrénées

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé, ce mardi 5 avril, les nouvelles orientations régionales en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Après une concertation régionale de plusieurs mois qui a réunie plus de 1 000 participants sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, les élus régionaux en ont présenté les conclusions.

« Ce schéma, nous l’avons voulu pour aller plus loin dans notre effort de structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche en midi-Pyrénées. Nous nous sommes fixés trois ambitions dans son élaboration : assurer la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur, garantir un aménagement plus équilibré du territoire et être un acteur majeur dans l’économie de l’innovation et de la recherche. Ces ambitions ont été au coeur de la concertation avec les 1 000 personnes qui ont participé aux rencontres départementales. Aujourd’hui, elles le sont encore au travers des 10 propositions qui sont retenues et seront présentées au vote des élus régionaux en juin prochain » a souligné Martin Malvy à l’ouverture de cette restitution.

10 propositions pour le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche:

Ambition 1 : « démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur »
1/ Réalisation et diffusion par le PRES d’une cartographie exhaustive de l’offre d’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées.
2/ Mise en place, à titre expérimental, de nouvelles passerelles ou de licences charnières afin de faciliter la fluidité et la continuité des parcours de formation (pour permettre, par exemple, à des étudiants sortant d’IUT ou de licence professionnelle de bénéficier d’une année de remise à niveau pour pouvoir poursuivre en master).
3/ Mise en place d’enquêtes et d’évaluations sur l’insertion professionnelles des étudiants pour renforcer l’attractivité des établissements et faciliter l’orientation des étudiants.
4/ Élargir le dispositif de caution logement étudiant aux étudiants qui ne sont pas encore couverts (doctorants principalement) et aux apprentis et élargir le dispositif aux 9 sites hors Toulouse.
5/ Mise en place d’un salon des « masters »,sur le modèle d’Infosup mais centré sur les formations bac+4 et bac+5.
6/ Mise en place d’un « pass mutuelle »pour permettre aux étudiants boursiers (mais non bénéficiaires de la CMU ou de l’aide à la complémentaire santé) de bénéficier d’une aide annuelle de 90€ pour l’acquisition d’une mutuelle étudiante.

Ambition 2 : « contribuer au rayonnement des établissements de recherche »
7/ Créer des « contrats de recherche labos-entreprises » : soutenir les projets de recherche entre au moins 2 laboratoires et une entreprise sur une durée de 3 ans.
8/ Prioriser le soutien de la Région sur des thématiques transverses pour faire émerger des projets transdisciplinaires. 3 à 4 thématiques seront retenues.
9/ Renforcer les coopérations européennes et interrégionales en matière de recherche, et dans le cadre de l’Eurocampus, soutenir la mobilité des chercheurs, les co-tutelles de thèses, le développement des doubles diplômes et les liens avec le monde économique.

Ambition 3 : « garantir un aménagement plus équilibré du territoire régional »
10/ Élaboration de « contrats de sites » : inciter les acteurs locaux à élaborer un projet commun de développement. Ces contrats réuniront la Région, les autres collectivités, le PRES et chaque établissement concerné.

Photo T7/Emmanuel Grimault : Gilbert Casamatta, président du PRES Université de Toulouse, Martin Malvy et Nicole Belloubet

Partager

Articles Récents

Covid19- Près de Toulouse, une femme pompier “invitée” à déménager par ses voisins

L'annonce de cette invitation fait soulève une vague de colère de la part des pompiers.…

7 avril 2020

Sous confinement, la délinquance en forte baisse à Toulouse

Le Préfet de la Haute Garonne, accompagné du Procureur de la République et des chefs…

7 avril 2020

Sortie du Confinement, ce que préconise l’académie de médecine

L'académie de médecine vient de rendre un avis sur la sortie du confinement en France.…

7 avril 2020

Coronavirus et Nettoyage des rues de Toulouse à la javel, une association dit STOP

France Nature Environnement Midi-Pyrénées appelle à suspendre les pulvérisations de mélanges à base d’eau de…

7 avril 2020

Coronavirus Plan d’aide à la pêche en Occitanie

L’État et la Région annoncent le lancement d'un dispositif de soutien en faveur de la…

7 avril 2020

Carte du Déconfinement par départements, un faux alerte la Gendarmerie

Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus les Fausses Informations ou Fake News circulent. Dernière…

7 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com