Top 14 : Toulouse s’impose, Agen et Brive se sauvent

En s’imposant à Perpignan, Toulouse prend seul les commandes du Top 14 au détriment du Racing défait à Bayonne. Avec son succès face à Biarritz, Clermont éjecte Perpignan des barragistes. Dans la lutte pour le maintien, Agen et Brive y sont presque alors que La Rochelle a un pied en Pro D2. Récit de cette 23ème journée de Top 14

Le leadership selon Toulouse

La courte victoire des toulousains (25-24) en terre catalane leur permet de maintenir le cap en tête du Top14. Après cinq succès consécutifs, L’USAP butent sur des toulousains revanchards après leur humiliation face au Racing la semaine dernière. Un match d’une rare intensité qui aurait pu tourner d’un coté comme de l’autre. La chance a souris au Stade Toulousain qui prend ses distances avec le peloton des poursuivants

Le Racing Metro n’a pas confirmé sa démonstration de la semaine passée face à Toulouse et a subi une lourde défaite face à Bayonne. A l’inverse, les bayonnais sortaient d’une humiliation face aux voisins biarrot (40-10) et avaient à cœur de se racheter face à leurs supporters. Victoire (26-16) pour l’Aviron Bayonnais qui restent au contact pour chiper une place en barrage, les Franciliens voient Montpelier se rapprocher dangereusement de la deuxième place.

Ça s’en va et ça revient

De la troisième à la neuvième place, les équipes bougent sans cesse, prennent une place, montent, descendent, le classement est en perpétuelle mutation. Le gagnant de la semaine dans ce jeu des chaises musicales n’est autre que Montpelier. Avec leur victoire bonifiée 27-42 à Bourgoin, les hommes de Fabien Galthié prennent la troisième place du Top 14 au détriment de Castres défait à Agen. Les héraultais consolident leur place en barrage et se rapprochent de la deuxième place synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

C’était une des affiches de ce Top 14, Clermont recevait Biarritz et devait impérativement s’imposer pour retrouver une place de barragiste. C’est chose faite et avec la manière. Un succès 41-13 avec pas moins de six essais pour les Clermontois, synonyme de point de bonus mais surtout de retour à la cinquième place du championnat, qualificative pour les barrages. Les biarrots rétrogradent à la sixième place mais restent barragistes.

Les toulonnais se devaient de réagir après le coup de gueule de leur président  Mourad Boudjelal suite à la défaite à Castres, et les parisiens ont été victime du sursaut d’orgueil des joueurs toulonnais. Une victoire bonifiée 38-10 qui permet aux varois de prendre la 7ème place et de talonner le premier barragiste Biarritz de seulement un point.

Agen et Brive prennent leur destin en main

Le SUA recevait Castres qui venait en terre agenaise pour se rapprocher de la deuxième place du Top14 . Mais depuis quelques journées, les agenais savent recevoir et castres en a fait l’amer découverte. Belle victoire 21-16 pour les joueurs du SUA qui s’éloignent de La Rochelle, premier reléguable, maintenant à 9 points. Le Castres Olympique voit Montpelier prendre la troisième place et Clermont (5ème) revenir à un point.

Brive jouait surement le match de sa saison face à La Rochelle et les brivistes ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Le CAB s’impose 26-9 et empoche en plus le point du bonus offensif. Ce succès permet aux brivistes de décramponner La Rochelle à 9 points et de revenir à hauteur de Agen. Les rochelais voient la Pro D2 s’approcher à grand pas.

Alors que la décision semble prise pour la descente en Pro D2, personne ne peut dire à l’heure actuelle qui sera en barrage, qui ne le sera pas. Rendez-vous pour la 24ème journée et des éléments de réponses supplémentaires.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021