Ligue 1 : Lille mène la cadence, l’OM en embuscade

800px-Lille_Liverpool_(Torres)Alors que Lille maintient une cadence infernale, l’OM est la seule équipe à suivre le rythme. Rennes et Lyon sont décramponnés et lutteront pour la ligue des champions. En bas du classement, Lens est presque condamné, Monaco y croit. Bilan de cette 29ème journée de ligue 1.

Et de 4 pour Lille !

Le LOSC a enchainé ce week-end sa quatrième victoire consécutive face à Caen 3-1. Des buts de Chedjou, Hazard et Sow auront permis aux lillois de s’accrocher à leur place de leader à huit journées de la fin. Le dauphin du LOSC, l’OM, reste au contact avec sa victoire à Lens. Un succès acquis dans la douleur face à des lensois qui jouaient leur survie dans l’élite. Courte victoire des phocéens, 1-0 sur un but de Cheyrou, qui leur permet de rester à 4 points du leader Lillois. Les olympiens sont intraitables à l’extérieur et enchainent leur quatrième succès consécutif.

Le titre s’envole

Rennes et Lyon ont surement dit adieu à leurs rêves de titre durant cette 29ème journée de ligue 1. Les Rennais recevaient Auxerre, qui lutte pour le maintien, et n’ont pas pu faire mieux que 0-0. Avec ce point du match nul, les hommes de Frédéric Antonetti laissent passer leur ultime chance de titre. L’olympiques lyonnais se déplaçait à Nice pour y défier également un club menacé par la descente en ligue 2. Un match renversant où les lyonnais mènent 2-0 jusqu’à la 90ème minute, ils craquent en deux minutes. Une faute de Diakhaté offre un pénalty à Nice à la 90ème minute, transformé par Mouloungy, et Civelli délivre le stade du Ray à la 92ème minute. Coup dur pour les lyonnais qui voient le LOSC s’envoler à huit points.

Monaco y croit, Lens aura du mal

Avec leur victoire (2-0) à Arles-Avignon, les monégasques se rapprochent de leurs concurrents directs au maintien. Des buts de Moukandjo et Park-Chi-Young permettent à Monaco de revenir à un point d’Auxerre, premier non relégable. Malgré un match courageux, les lensois ont du s’incliner face à l’OM et mettent un pied en Ligue 2. Les sang et or restent tout de même positifs et souhaitent se baser sur leur performance collective de samedi pour préparer la saison prochaine.

Les « mal-classés » ont tout de même réalisé de belles performances ce week end. Auxerre (17ème) est allé arracher le point du match nul à Rennes (3ème), Valenciennes (16ème) a également réalisé une belle opération en ramenant un point de St Etienne (7ème) sur un score de 1-1. Enfin le 15ème du championnat, Nice, recevait une équipe lyonnaise qui joue le titre. Les niçois ont attendu la 92ème pour s’offrir un point très précieux pour la suite.

Le classement se resserre

5 points séparent Monaco (18ème) de Toulouse (11ème). Autant dire qu’à huit journées de la fin, les points vont valoir chers. Quatre clubs restent encore en danger et n’ont pas rassuré ce week-end. Ex leader du championnat, Brest n’en finit plus de dégringoler et a enregistré une quatrième défaite consécutive face à Sochaux (2-1) et voit Monaco revenir à 3 points. Caen, malgré un bon match a perdu chez le leader Lillois et se retrouve également à 3 points de Monaco. Nancy recevait Bordeaux et malgré le point du match nul, les hommes de Pablo Correa restent sous la menace d’une relégation.

La grosse contre-performance du week end coté maintien est l’œuvre du TFC. Défaite à domicile (0-1) face à Montpelier pour des toulousains qui auraient presque pu assurer leur maintien samedi soir. Cet échec place les toulousains à la 11ème place du championnat, à 5 petits points du premier relégable Monaco.

Photo CC/Liondartois : les Lillois sont assurés de jouer la coupe d’Europe la saison prochaine. L’année dernière le LOSC avait affronté le Liverpool de Fernando Torres

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021