Ligue 1 : Les enjeux de la prochaine journée

800px-Ludovic_ObraniakActe 29. Neuf journées avant de tirer le rideau, quatre acteurs sont encore en lice pour le dénouement suprême, dix autres luttent pour éviter que la pièce ne se transforme en tragédie. La 29ème journée de Ligue 1 à la loupe.

Rencontres sous haute tension

Les quatre prétendants au titre rencontrent ce week-end quatre prétendants à la descente. Tous doivent s’imposer pour maintenir à flot leurs ambitions. L’instinct de survie peut-il dépasser la soif de titre ? C’est la question que l’on peut se poser pour le match Lille (1er)- Caen (13ème). Très net avantage pour les lillois face à des caennais qui restent cependant sur deux victoires en trois matches. Le LOSC compte bien enchainer une quatrième victoire consécutive et croire encore plus au titre qui lui tend les bras. Le deuxième du classement, L’OM, se rend à Lens pour y défier des lensois qui jouent à chaque match leur survie en Ligue 1. 19ème du classement, le RC Lens reste cependant sur une surprenante mais non moins brillante victoire à Montpelier (4-1) et espère rendre la même copie face à L’OM. Avantage pour des marseillais qui pourraient enchainer leur quatrième succès consécutif à l’extérieur. Rennes (3ème) reçoit Auxerre (17ème), en cas de victoire de Lille et Marseille, une contre-performance éliminerait quasiment les rennais de la course au titre. Pour Auxerre, les points sont obligatoires pour éviter le retour des équipes de la zone rouge. L’olympique Lyonnais (4ème) se déplace à Nice (15ème) et se retrouve dans la même situation que Rennes. Le succès est de rigueur pour les lyonnais si ils souhaitent lutter jusqu’au bout pour le titre. Coté niçois, à seulement 5 points du premier reléguable, il est impératif de prendre des points dans l’objectif du maintien.

L’occasion pour Monaco, Le TFC doit assurer

En déplacement chez la lanterne rouge du classement, Arles Avignon, Monaco (18ème) a l’occasion de prendre des points précieux pour maintenir l’espoir de survie. Les concurrents directs ayant des matches compliqués (Auxerre à Rennes, Lens reçoit l’OM, Valenciennes à St Etienne) L’occasion est trop belle pour les monégasques qui pourraient sortir de la zone rouge. Valenciennes (16ème) se déplace à St Etienne (6ème) qui joue une place pour l’Europa League avec le PSG (5ème) qui reçoit Lorient (10ème).

En cas de victoire samedi, le TFC (12ème) atteindrait 40 points quand la barre pour le maintien a été fixé grosso modo à 41-42 points. Autant dire que les toulousains, avec une victoire, s’offriraient une fin de saison assez paisible et de nouvelles ambitions jusqu’au terme de l’exercice. Les montpelliérains, 7ème n’ont pas connu la victoire depuis quatre matches et viennent au stadium pour trouver un second souffle, mais le TFC relève la tête depuis quelques rencontres et pourra compter sur Cheik M’Bengue qui était incertain depuis sa blessure avec les espoirs.

L’exercice 2010-2011 de la ligue 1 nous promet une dernière ligne droite haletante. Une place pour le titre, trois pour la descente, qui sera acclamé, qui restera au tapis ? Début de réponse samedi à partir de 19 heures.

Photo CC/Roger Goraczniak : le lillois Ludovic Obraniak

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021