Le Stade Toulousain va défier Perpignan

800px-Perpignan_rugby_catalan_flagsA quatre journées de la fin, rien n’est encore décidé sur tous les tableaux. Huit formations sont à la lutte pour une place en phases finales et encore trois équipes jouent leur survie dans l’élite.

Les affiches

Vendredi soir, le Top14 va nous offrir une de ses plus belles affiches. Perpignan reçoit Toulouse qui doit se racheter après la déculottée face au Racing Metro 92. Les joueurs catalans sont intenables depuis plusieurs journées et rien ne semble pouvoir arrêter leur folle remontée au classement. Privé de Dusautoir, les hommes de Guy Novès vont venir chercher un résultat sur la pelouse du stade Aimé Giral pour préparer au mieux leur quart de finale de coupe d’Europe.

L’autre affiche de cette 23ème journée opposera Clermont à Biarritz. Après leur défaite à Agen, les Clermontois doivent impérativement s’imposer à domicile pour raccrocher le wagon de tête de ce top 14. Ils retrouveront des Biarrots en pleine confiance après trois victoires consécutives.

Objectif barrage

Bayonne-Racing Metro 92, un match, deux équipes, deux enjeux différents. Le premier peut encore espérer une place parmi les barragistes, l’autre souhaite conforter sa deuxième place, voir arracher la première pour s’assurer une place dans le dernier carré de ce Top14. Bayonne reste sur une lourde défaite face à son voisin biarrot (40-10), le Racing a étouffé le leader du championnat Toulouse (43-21). Le Stade Toulousain se déplaçant à Perpignan, on se doute que les co équipiers de Nallet et Chabal vont attaquer cette confrontation pied au plancher.

Montpellier se déplace à Bourgoin avec la ferme intention de s’imposer. Face à des berjaliens déjà rétrogradés, les hommes de Fabien Galtier ont les moyens de conforter leur cinquième place tout en se rapprochant de Biarritz (4ème) et castres (3ème) qui ont tout deux des déplacements difficiles.

Comme Bayonne, Toulon conserve un maigre espoir de qualification pour les barrages. Les toulonnais croiseront sur leur route le Stade Français, la seule équipe du championnat qui ne joue plus rien, ni le maintien, ni les barrages. Si les hommes de Philippe Saint-André partent favoris de cette rencontre, ils devront se méfier des parisiens qui joueront sans pression, dans le but de mettre en place les bases de la saison prochaine.

Agen-Castres est un match à double tranchant. Les agenais peuvent assurer leur maintien et les castrais leur place en phases finales du top14. Depuis quatre journées, les agenais sont intouchables à domicile et restent sur une belle victoire face à Clermont (26-17), à l’inverse, les castrais se déplacent très mal, hormis leur victoire à Brive et leur nul à Biarritz, les hommes du duo Travers-Labit ont tout perdu à l’extérieur. Une victoire serait salutaire pour les agenais qui recevront ensuite La Rochelle et termineront la saison par un déplacement à Brive…

Le choc des mal classés

Brive (12ème) reçoit La Rochelle (13ème) pour un match qui sera surement le plus important de la saison pour les deux équipes. En cas de victoire, les brivistes laisseraient La Rochelle à 8 points à seulement trois journées de la fin. Autant dire que Le Stade Rochelais aurait pratiquement les deux pieds en Pro D2. A l’inverse une victoire des rochelais les ramènerait à égalité pour une fin de saison à suspens entre les deux formations. Avantage pour Brive qui ne devrait pas trembler à domicile mais gare au panache des rochelais.

Photo CC/zoonabar-Flickr : le public catalan

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.