Le Théâtre du Capitole participe à Tous à l’opéra – 7 et 8 mai 2011

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai 2011, la Réunion des Opéras de France (ROF) et les opéras d’Europe convient tous les publics à « fêter l’Opéra » en ouvrant gratuitement leurs portes (visites des coulisses, ateliers, répétitions publiques, etc.). Plus de 100 opéras, représentant 25 pays européens, ont déjà confirmé leur participation à cette manifestation, avec pour la première fois Bratislava, Dublin, Rotterdam, Sofia, Skopje, Stuttgart ! La France reste le pays le mieux représenté avec 29 participants à ce jour.

En France, pour cette 5e édition de Tous à l’Opéra, la ROF a souhaité faire honneur aux jeunes espoirs de l’opéra : elle a donc choisi comme marraine Nathalie Manfrino*, une des plus belles révélations lyriques de ces dernières années.
Cette année, Opera Europa, Reseo (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et la ROF poursuivent leur travail commun sur la transmission de l’opéra au-delà des contextes culturels, des pays, des professions et des âges. Ils ont ainsi retenu pour cette 5e édition la thématique des « Jeunes oreilles » : comment parler aux plus jeunes de l’opéra, comment sensibiliser à l’art lyrique les oreilles des novices comme des mélomanes ?

29 opéras participants en France à ce jour :
Aix-en-Provence : Grand Théâtre et Festival d’Art Lyrique, Angers-Nantes Opéra, Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Opéra National de Bordeaux, Théâtre de Caen, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Dijon, Théâtre Vollard de La Réunion, Opéra de Lille, Opéra de Limoges, Opéra National de Lyon, Opéra de Marseille, Opéra de Massy, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Opéra National de Lorraine, Opéra-Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Opéra de Nice, Chorégies d’Orange, Paris : Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Rennes, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Opéra de Toulon, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Tours.

Programme au Théâtre du Capitole
A l’occasion de cette 5e édition de Tous à l’opéra, le Théâtre du Capitole, tout en s’inscrivant dans la thématique « Jeunes oreilles », propose lors de ces 2 journées portes ouvertes une programmation représentative des nombreuses activités proposées tout au long de la saison : récitals, expositions, ateliers de pratiques artistiques… A travers ces initiatives, le Théâtre du Capitole guide tous les publics, dès le plus jeune âge, dans la découverte de l’opéra et de la danse.
Samedi 7 mai – Théâtre du Capitole
• 10h à 19h (foyers) : exposition et vidéos « Quatre siècles de voix au Capitole »
• 11h à 12h (salle) : récital du Choeur du Capitole (choeur de femmes)
Francis Poulenc Litanies à la Vierge noire
Hector Berlioz La Mort d’Ophélie, 2e pièce de Tristia
Ralph Vaughan Williams Magnificat (Daniela Guerini-Rocco, alto)
Serge Rachmaninov 6 Choeurs
• 17h à 18h30 (foyer de la danse) : atelier « Chanter en choeur et en famille » animé par David Godfroid, choriste du Choeur du Capitole, et permet de partager l’expérience de l’expression chorale.
A partir de 8 ans – durée : 1h30
Dimanche 8 mai – Théâtre du Capitole
• 10h à 19h (foyers) : exposition et vidéos « Quatre siècles de voix au Capitole »
• 10h à 12h : visite de la salle
• 14h à 17h (foyer de la danse) : atelier créatif « J’invente un décor » autour de La Flûte enchantée, animé par un plasticien. Les enfants sont invités à découvrir une histoire, imaginer une scénographie et concevoir la maquette de leurs rêves, tel un décorateur d’opéra.
De 9 à 12 ans – durée : 3h

Entrée libre
Inscriptions pour les ateliers sur :
Renseignements : +33 (0)5 61 63 13 13

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.