Foot amical France-Croatie : le match nul au bout de l’ennui

RiberyNikeMercurialVaporsMatch nul 0-0 hier soir entre la France et la Croatie. Ce match amical devait permettre aux deux équipes de se libérer. En vain, le jeu  a manqué de rythme et d’intensité, au grand dam du public du Stade de France.

Ribéry et Evra sur le banc

Aucune grosse surprise dans le onze de départ tricolore, hormis la titularisation en milieu de terrain du Stéphanois Blaise Matuidi. Sinon, tous les engagements ont été respecté : Reveillère remplace Sagna, Clichy remplace Evra, Alou Diarra prend le poste de milieu défensif et Jérémy Menez le flanc droit de l’attaque. Laurent Blanc aligne donc devant, 4 joueurs très offensifs avec le trio Malouda-Nasri-Menez et Benzema en pointe. On se dit alors qu’avec la technique individuelle de chacun et l’état d’esprit de la rencontre, les joueurs vont nous offrir un beau spectacle ponctué de nombreuses occasions et surtout de buts. Mais tout le match se déroulera sur un faux rythme avec quelques accélérations et de rares occasions gâchées. Sur un très bon débordement de Menez, Benzema seul aux 6 mètres ne cadre pas et envoie la balle dans les nuages. Coté Croates, rien n’a se mettre sous la dent non plus, excepté une frappe de Perisic à la 42ème qui permet à Lloris de démontrer toute sa classe. Première période très décevante, les bleus nous avaient promis un match ouvert et les supporters s’impatientent.

La deuxième période ne sera guère plus emballante. Seule une frappe sur le poteau et un retourné acrobatique D’Adil Rami, particulièrement affuté, réveillent les 70 000 spectateurs du Stade de France. Laurent Blanc décide donc de faire quelques changements : Kevin Gameiro remplace un Karim Benzema décevant de maladresse et souvent trop altruiste. Loïc Rémy et Franck Ribéry entrent en lieu et place de Malouda et Menez. La seule véritable attraction du match sera l’entrée du Munichois qui aura eu droit à la bronca du public français. La fin de partie restera à l’image du match, Loic Rémy manquera l’occasion de la victoire, malgré un beau contrôle il pousse trop loin son ballon et bute sur le gardien Croate

Menez marque des points

Il est difficile de s’attarder sur la prestation collective du jeu tricolore, donc un baromètre individuel des joueurs français nous semblait plus judicieux. Le grand gagnant de cette soirée n’est autre que le romain Jérémy Menez, il a dynamité le coté droit et a participé à quasiment toutes les occasions françaises. Une prestation qui met un certains Florent Malouda dans une situation bien délicate. Car malgré une performance mitigée, l’entrée de Franck Ribéry coté gauche a tout de même boosté l’attaque française. Quelques accélération du munichois lui ont même suffit pour recevoir l’acclamation du public français. Lloris a été impeccable, la charnière centrale Rami-Mexes a encore assuré et sauf incident grave devrait dominer l’ère Laurent Blanc. Gaël Clichy coté gauche n’a pas su saisir sa chance et devrait logiquement laisser sa place à Patrice Evra pour les prochaines échéances. Anthony Reveillère a fait le métier à droite, aussi bien que Sagna, mais le gunners à la cote. C’est comme ça. En pointe Kevin Gameiro a eu la malchance de jouer avec des coéquipiers cramés qui ne semblaient pas disposés à emballer le match. Loïc Rémy restera une bonne solution de remplacement pour dynamiser le jeu dans les cinq dernières minutes.

Arborant leur belle marinière, les bleus n’ont pas mené la barque d’une main de maitre mais se sont contentés de flotter à la surface. En attendant le 4 juin pour un match capital en Biélorussie pour la qualification à l’Euro 2012.

Photo CC/André Zehetbauer

Toulouse7.com

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021