Top 14 : Agen a presque assuré son maintien

800px-SU_Agen_-_Stade_rochelaisAprès un début de saison catastrophique, le club Agenais a réagi de fort belle manière et a presque assuré son maintien face à Clermont. Une remontée acquise grâce à la force de caractère d’un effectif réduit.

Des débuts difficiles

La saison 2010-2011 sonnait comme le retour dans l’élite d’un club historique : le club du SUA Agen. L’équipe des légendaires Pierre Berbizier, Philippe Sella ou Abdelatif Benazzi après trois saisons de purgatoires en Pro D2, retrouvait cette année le Top14 avec un objectif clair : le maintien. Face aux grosses écuries de l’élite, le SUA n’a pas les moyens de rivaliser sportivement et financièrement, alors la recette sera évidente, un retour à des valeurs simples basées sur le courage, la solidarité et le travail.

Mais il a fallu du temps pour que la mayonnaise prenne. Après 10 journées, le club agenais compte 8 défaites, un match nul et une victoire honorable face à Biarritz. Les agenais n’arrivent pas à développer leur jeu qui est souvent perturbé par des maladresses ou des lacunes en conquêtes.

Intouchable à domicile

Le déclic surviendra lors de la 12ème journée du championnat où les Agenais s’imposent face au Racing Metro 92. Une victoire au courage 22-21 qui réveille les joueurs et tout une ville derrière son équipe. L’espoir d’une survie dans l’élite refait surface. Le SUA enchaine par une large victoire chez son concurrent direct Brive (12-30) et prend les devants dans la course au maintien.

Après la 14ème journée et une défaite à domicile contre le Stade Toulousain (18-25), les Agenais ont décidé de faire de leur Stade Armandi une forteresse imprenable où beaucoup d’équipes sont venues se casser les dents : Bourgoin, Toulon, Clermont. Des succès construits grâce à un mental tenace et une réelle envie de vaincre à l’image du capitaine, le troisième ligne Monribot, véritable guerrier sur le terrain. A l’extérieur les joueurs du SUA multiplient les bonnes prestations mais n’arrivent pas à réaliser le petit «  plus » qui leur permettraient de s’imposer. (Défaite à Montpelier 25-24 ou à Paris 22-18).

Une fin de saison à haut risque.

Prochain match pour les Agenais samedi à Armandi face au Castres Olympique. Une victoire des Agenais leurs permettraient de préparer sereinement les trois prochaines rencontres les plus importantes du club avec un déplacement à La Rochelle et la réception de Brive, les deux principaux rivaux pour accompagner Bourgoin en Pro D2. Le maintien dans l’élite permettrait au club cher à Philippe Sella de construire un projet sportif pour redonner au SUA toutes ses lettres de noblesse.

Photo CC/Carriboux : Touche agenaise lors d’Agen – La Rochelle en 2010

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021