le Gaz de Schiste en débat à l’Assemblée nationale

GasDepositDiagramNathalie Kosciusko-Morizet ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement participera au débat en séance publique sur les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz et des huiles de schiste. Ce débat se tiendra le mardi 29 mars 2011 à l’Assemblée nationale de 17h00 à 19h30.

Et le débat devrait être particulièrement houleux tant le sujet est controversé. D’un côté l’opportunité économique de varier les approvisionnements stratégiques de la France avec des ressources importantes. De l’autre, le risque bien réel, de catastrophe écologique.

Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle. Un analyste s’attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d’ici 2020. Problème les procédés d’extraction requièrent beaucoup d’eau. Et conséquences : les grandes quantités d’eau récupérées en surface, si elles ne sont pas traitées convenablement avant d’être rejetées dans l’environnement, peuvent générer des pollutions conduisant à un problème sanitaire.

Sur un plan politique, les élus de  gauche et les verts critiquent fortement l’attitude du gouvernement qui a autorisé de nombreux tests de forages sans débat préalable. Dans la région Midi Pyrénées l’extraction du gaz de schiste pourrait concerner les départements du Tarn de l’Ariège et de l’Aveyron.

Schéma : DP/US federal government : Schéma d’extraction du gaz de schiste par la méthode dite de “fracturation hydraulique” La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu’au puits afin d’être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l’injection d’eau à haute pression dans la formation géologique, autour du point d’injection. On ajoute des additifs dans l’eau afin d’améliorer l’efficacité de la fracturation (avec Wikiepdia)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.