le Gaz de Schiste en débat à l’Assemblée nationale

Nathalie Kosciusko-Morizet ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement participera au débat en séance publique sur les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz et des huiles de schiste. Ce débat se tiendra le mardi 29 mars 2011 à l’Assemblée nationale de 17h00 à 19h30.

Et le débat devrait être particulièrement houleux tant le sujet est controversé. D’un côté l’opportunité économique de varier les approvisionnements stratégiques de la France avec des ressources importantes. De l’autre, le risque bien réel, de catastrophe écologique.

Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle. Un analyste s’attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d’ici 2020. Problème les procédés d’extraction requièrent beaucoup d’eau. Et conséquences : les grandes quantités d’eau récupérées en surface, si elles ne sont pas traitées convenablement avant d’être rejetées dans l’environnement, peuvent générer des pollutions conduisant à un problème sanitaire.

Sur un plan politique, les élus de  gauche et les verts critiquent fortement l’attitude du gouvernement qui a autorisé de nombreux tests de forages sans débat préalable. Dans la région Midi Pyrénées l’extraction du gaz de schiste pourrait concerner les départements du Tarn de l’Ariège et de l’Aveyron.

Schéma : DP/US federal government : Schéma d’extraction du gaz de schiste par la méthode dite de “fracturation hydraulique” La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu’au puits afin d’être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l’injection d’eau à haute pression dans la formation géologique, autour du point d’injection. On ajoute des additifs dans l’eau afin d’améliorer l’efficacité de la fracturation (avec Wikiepdia)

Partager

Articles Récents

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021