Foot amical : Laurent Blanc va faire tourner face à la Croatie

Florent_Malouda_4634A l’heure d’affronter la Croatie en match amical, Laurent Blanc parle de « création d’un groupe » et devrait donner une chance aux remplaçants habituels.

Une chance pour tous

Laurent Blanc n’a de cesse de le marteler, en préparant l’Euro 2012 il ne cherche pas seulement à former une composition de onze joueurs mais il aimerait créer un groupe. Le but est de passer le plus de temps ensemble afin de faciliter l’entente en dehors et sur le terrain. Bien sur au niveau international il est toujours difficile de former un véritable groupe, mais le sélectionneur espère multiplier les rassemblements pour ressouder l’équipe. Beaucoup critiquent la sélection de joueurs comme Guillaume Hoarau ou Yoann Gourcuff, Laurent Blanc rétorque qu’il est dans une réflexion collective et que ces joueurs font partis du « groupe France ».

Avec Evra et Ribéry ?

Certains joueurs comme Benzema ou Nasri semblent intouchables à leurs postes. Cependant personne n’est à l’abri d’une blessure, il faut donc des alternatives pour palier à leurs “possibles” absences. Laurent Blanc a insisté lors de la conférence de presse, « j’aurais droit à six changements et j’espère bien en profiter ». Le onze tricolore pourrait donc débuter avec l’ossature de base en 4-2-3-1 avec les deux Benzema et Nasri, qui devrait évoluer au fil du match en un 4-4-2 avec un duo Gameiro-Hoarau ou Gameiro-Rémy en attaque. La charnière centrale Mexes-Rami ne bougera pas, elle doit se créer des automatismes et c’est en jouant qu’elle offrira le plus de garanties. Alou Diarra devrait remplacer Yann M’vila au poste de milieu défensif, et Anthony Reveillère devrait également jouer en lieu et place de Bacary Sagna au poste de latéral droit.

La grande interrogation autour de ce match concerne encore et toujours le duo Evra-Ribéry. Titulaire, pas titulaire ? Peu importe pour le sélectionneur qui espère que le public sera indulgent à l’égard des deux joueurs qui font maintenant partis du groupe. Si le sélectionneur décidait de ne pas les faire jouer d’entrée de jeu, Clichy (latéral gauche) et Menez (milieu offensif droit) devrait faire le retour dans le onze de départ.

L’équipe probable :Lloris, Rami-Mexès, Reveillère, Clichy (ou Evra), Alou Diarra, Gourcuff, Malouda, Menez (ou Ribéry), Nasri, Benzema

Un match ouvert

Ce match amical n’est pas seulement un « test-match » mais l’objectif est de s’imposer pour maintenir une dynamique de victoires. Les bleus restent sur six victoires et espèrent poursuivre encore la série.

Face à une formation croate qui se cherche actuellement, les bleus devraient affronter une équipe ouverte qui ne viendra pas pour jouer le match nul. Actuel deuxième de leur groupe de qualification, l’équipe de Croatie s’est faite surprendre par la modeste équipe de  Géorgie et entend bien montrer une toute autre image au Stade de France. Le charismatique entraineur Croate Slaven Billic ( l’auteur de la simulation en demi-finale de la coupe du monde 1998 qui provoqua l’expulsion de Laurent Blanc et le privera de finale) n’a pas manqué d’égratiner le public français en préambule de l’accueil qui devrait lui être offert : « Si vous voulez me haïr, aucun problème… J’aimerai toujours Jean Reno dans Léon, la Côte d’Azur et vos vins… Mais les sifflets, je m’en fiche, vraiment ».

Prudence pour l’équipe de France qui affronte une équipe constituée de talents comme Luka Modric ou Eduardo. Mais les bleus auront à cœur d’offrir un beau spectacle au public du Stade de France que l’on sait très exigent.

Photo CC/Amarhgil : Florent Malouda a changé de coupe de cheveux mais reste l’un des joueurs français les plus performants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.