Le Racing surclasse le Stade Toulousain

644px-Racing_Métro_92_Jonathan_WisniewskiLe Racing et Biarritz impressionnent, castres confirme à domicile, alors qu’en bas de classement Agen et Brive respirent. Bilan de cette 22ème journée de Top 14 particulièrement prolifique.

Le Racing plus que jamais dans la course au titre

L’équipe du Racing Metro 92 a facilement battu le Stade Toulousain 43-21 samedi au Stade de France. Les franciliens ont dominé de la tête et des épaules une rencontre capitale pour l’accession direct aux demi-finales du Top 14. Emmenés par un grand Jonathan Wisnieuwski, les ciels et blancs ont fait preuve d’une réussite insolente face à des toulousains qui ne faisaient que balbutier leur rugby. Pour leur première au Stade de France, les hommes de Pierre Berbizier n’ont pas été impressionné et ont prouvé à qui en doutait encore qu’ils étaient candidat au titre de champion de France. Ils ne sont plus qu’à un point du leader toulousain.

L’autre gros match du week-end se jouait à Biarritz pour le derby basque contre l’Aviron Bayonnais. Un derby à sens unique tant les biarrots ont dominé la partie (40-10). Les coéquipiers d’Imanol Harinordoquy ont joué une symphonie parfaite face à leurs voisins qui étaient clairement dans un jour “sans”. Avec cette victoire, le BO fait son trou parmi les potentiels barragistes alors que les bayonnais voient leurs espoirs de qualification s’amenuir.

Plus personne n’arrête Perpignan. Les catalans se déplaçaient à La Rochelle et n’ont pas fait de détails. Victoire 34-9 pour l’USAP qui après un début de saison catastrophique enchaine sa cinquième victoire consécutive. Un succès qui propulse les catalans à la 6ème place du classement, synonyme de qualification pour les barrages.

Dans un match entre prétendants aux barrages, Castres a dominé Toulon (18-12). Les castrais restent invaincus à domicile et confortent leur troisième place au classement.

Hier soir Montpellier recevait le Stade Français. Un match à enjeux pour des montpelliérains qui visent une place en barrage. Longtemps mené, le MHR s’est imposé au finish face à des parisiens à l’image de leur saison,trop indisciplinés. Parce que les joueurs du Stade Français avaient la maitrise de la rencontre jusqu’à la 64ème minute et le carton jaune de Pascal Papet. Les montpelliérains ont profité de leur avantage numérique pour inscrire deux essais et une pénalité, suffisants pour passer devant les Stadistes et s’imposer (29-23). Le MHR prend la cinquième place et éjecte Clermont des barragistes.

Agen et Brive aux portes du maintient

Tous les matches sont des finales pour les brivistes et Bourgoin a pu en faire l’amère constatation. Corrigé 50-6, les bergaliens n’ont rien pu faire face à une équipe de Brive surmotivée et très réaliste. Une victoire bonifiée qui permet au CAB de s’éloigner de la zone rouge et distancer La Rochelle (défait à domicile contre perpignan) à 4 points. Brive sauvé des eaux ?

Agen a réalisé un match tonitruant pour s’offrir le champion en titre Clermont-Ferrand (26-17). Le SUA a donné une leçon d’envie et de courage à des Clermontois venus pour s’imposer mais qui ne se sont jamais réellement donnés les moyen de leur ambition. Des Clermontois dominés dans tous les secteurs du jeu, l’envie des agenais aura eu raison d’une équipe de Clermont décimée par les blessures et les suspensions. Alors que l’ASM fragilise sa place de barragiste et son titre de champion, le SUA prend une sérieuse option pour le maintient.

Une journée de Top 14 spectaculaire se termine avec près de 49 points de moyenne par match. Alors qu’en bas de classement, La Rochelle semble bien partie pour accompagner Bourgoin en Pro D2, les places pour les barrages restent très indécises et le resteront jusqu’à la dernière journée.

Les résultats complets :

Castres 18-12 Toulon

La Rochelle 16-34 Perpignan

Brive 50-6 Bourgoin

Agen 26-17 Clermont

Biarritz 40-10 Bayonne

Racing Metro 92  43-21 Toulouse

Montpelier 29-23 Stade Français

Photo CC/Siren-Com : le demi d’ouverture du Racing, Jonathan Wisniewski, né le 16 juillet 1985 à Albi (Tarn) et passé par Colomiers a fortement impressionné face au Stade Toulousain

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021