THB et Spacers en lutte pour le maintien dans l’élite

Spacers_toulouseLes toulousains vivent aux rythmes des performances de leurs clubs favoris, le Stade Toulousain et le TFC. Mais n’oublions pas que d’autres sports collectifs existent ici comme les Spacers de Toulouse au Volley et le Toulouse Handball Club. Des clubs dans l’élite de leur sport qui connaissent des difficultés.

Objectif maintien

Avant dernier d’un championnat de quatorze équipes, le THB connaît actuellement des difficultés sur le plan sportif. Défaits à Paris par un adversaire direct au maintien, les toulousains n’ont plus le droit à l’erreur. Les handballeurs recevront deux fois, les 23 et 31 mars, tout d’abord un match difficile face à l’actuel quatrième du championnat St Raphael, puis contre la lanterne rouge, Nîmes, où la victoire est obligatoire. Deux succès permettraient aux handballeurs Toulousains de bien préparer le sprint final en vue du maintien.

Pour les Spacers la situation n’est guère plus reluisante, 12ème d’un championnat de quatorze équipes, chaque match compte pour les volleyeurs toulousains. A la lutte avec Nice pour accompagner St Quentin en deuxième division, les Spacers ont encore cinq matches pour distancer les azuréens. Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée, les Toulousains recevront la lanterne rouge St Quentin alors que les niçois ont un calendrier très défavorable.

Travail pour l’avenir

Les deux clubs souhaitent mettre l’accent sur la jeunesse. Un pari risqué mais résolument prometteur. Au THB, sur douze jeunes présents au club, neuf sont sélectionnés chez les équipes nationales junior.

Des projets forts et ambitieux mais qui ne prévoient pas une rétrogradation dans les divisions inférieures. La fin du championnat sera donc primordiale pour les deux équipes qui en cas d’échec anéantiraient des années de travail.

Une popularité grandissante

Le succès du Handball français a évidemment des répercutions positives sur l’affluence lors des matches du THB. Le volley, sous médiatisé, ne compte pas sur les exploits des bleus pour exister. Les deux sports présentent cependant un atout très caractéristique de la ville toulousaine, ce sont des sports par nature étudiants. Dans la première ville étudiante de France, il y a fort à parier qu’un large public de passionnés existe à Toulouse. Les Spacers et le THB l’ont bien compris et espèrent attirer dans leurs filets les étudiants toulousains pour venir encourager leurs équipes.

Les Spacers ont d’ailleurs commencé à attiser la flamme en proposant dans un premier temps des matches à entrées gratuites, comme contre Cannes, où le record de spectateurs durant un match de championnat a été pulvérisé (4223).

Handball et volley partagent donc le même combat, celui du maintien, mais ces luttes pourraient servir à poser les bases d’un avenir sportif plus radieux.

Photo CC/ Yannick34 : Equipe de volley-ball des Spacer’s de Toulouse lors de la saison 2010/2011.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021