La Cité de l’Espace de Toulouse va fêter le 50e anniversaire du 1er vol spatial de Youri Gagarine

800px-Gagarin_observes_air_parade_Air_Base_near_Cairo_Egypt_1962Lorsqu’il s’envola pour le tour de la Terre qui fit basculer le monde dans un nouvel âge, Youri Gagarine n’avait que 27 ans et il devint ainsi le premier homme à voir la Terre depuis l’espace. Un exploit historique et le premier d’une longue série dans la conquête spatiale. Il y a 50 ans, un homme s’envolait pour la première fois dans l’espace le 12 avril 1961

Pour fêter cet anniversaire le Mardi 12 avril 2011, la Cité de l’espace de Toulouse fête cet événement avec deux invités d’honneur :
-Maxim Suraev, cosmonaute de l’agence spatiale russe Roscosmos de retour de la Station spatiale Internationale (ISS) en 2010. Il a participé aux expéditions 21 et 22 de l’ISS (30 sept.2009 au 18 mars 2010)
-Thomas Pesquet, nouvel astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Avec ce rendez-vous la Cité de l’Espace propose de plongez dans une aventure exceptionnelle et imaginez le futur de l’homme dans l’espace ! De 14h à 23h sont programmés film, rencontres, exposition, musique, débat.

LE PROGRAMME COMPLET DE CETTE JOURNEE EXCEPTIONNELLE :
14h : VISIOCONFERENCE entre la Cité de l’espace et le Musée de l’Air et de l’Espace, Paris-Le Bourget avec la participation de collégiens et en présence du cosmonaute russe Maxime Suraev à la Cité de l’espace. Salle Véga.
15h30-16h : SEANCES DE DEDICACES avec les astronautes et vernissage de l’exposition de l’association ARTEST. Hall de l’Astralia -Cite de l’espace.
18h (et 19h30) : AVANT-PREMIERE DU FILM « LE PIETON DE L’ESPACE », de Vladimir Kozlov produit par Les Films de la Castagne et les Docs du nord – VF. 60 min.Aleksei Leonov fut sélectionné parmi le groupe de cosmonautes dans lequel était également Youri Gagarine. Il était très proche de lui, et fait partie des hommes qui ont vécu cette époque incroyable de la conquête de l’espace ! Preuve en est le défi très risqué de la première sortie d’un homme dans l’espace, hors de son vaisseau spatial : Leonov, le 18 mars 1965, fut le premier homme à « flotter » dans l’espace. Au contact du vide spatial, son scaphandre s’était transformé en une monstrueuse armure rigide, sur laquelle il n’avait plus d’emprise. Léonov dut lutter pour saisir le cordon ombilical qui le reliait à la capsule spatiale Voskhod 2. Les images enthousiasmèrent le monde qui n’avait pas idée du drame qui se jouait. Baïkonour, le centre de contrôle était pétrifié. Léonov avait coupé le contact avec la Terre. En association avec TLT, le CRRAV et Screen Films (Russie) et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, la Région Nord-Pas-de-Calais, la PROCIREP, l’ANGOA et le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.
19h45 : Pause « jazz manouche » sur des grands airs russes – 1er set interprété par 4 étudiants du Conservatoire National de Toulouse (deux guitares, contrebasse et violon). Hall de l’Astralia -Cite de l’espace.
*Yuri’s night (world space party) : fêtée chaque année le 12 avril à travers le monde. Une journée pour commémorer le 12 avril 1961, le jour où, pour la première fois, un homme a fait le tour de la Terre, dans l’espace et pour promouvoir l’exploration spatiale.
20h :
– FORUM SPATIAL -Echange avec le public sur 50 ans d’espace et réactions suite à la découverte du film « Le piéton dans l’espace ». Animé par le journaliste Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site www.enjoyspace.com, en présence du réalisateur du film « Le piéton de l’espace », Vladimir Kozlov. Hall de l’Astralia -Cité de l’espace.
– PRESENTATION « Le 12 avril, le vol spatial le plus court et célèbre de l’Histoire ». De la sélection de Youri Gagarine jusqu’au déroulement du vol du 12 avril 1961, l’histoire complète de cette « épopée » racontée et dévoilée dans son ensemble aujourd’hui : multiples anecdotes, film original du décollage et photos. Serge Gracieux, Salle Véga – Cité de l’espace.
REPRISE A 20h45 en salle Sirius. Cité de l’espace.
– PRESENTATION « Les chiffres du vol habité » Enumération surprenante autour des vols habités : un bilan de 50 ans de présence humaine dans l’espace à travers une multitude de données chiffrées, originales et variées. Par Daniel Tromeur, Association Cap Espace – Salle Sirius. Cité de l’espace
REPRISE A 20h45 en salle Véga. Cité de l’espace
21h30 : Pause « jazz manouche » sur des grands airs russes – 2e set
21h45 : RENCONTRE DEBAT AVEC LE COSMONAUTE MAXIM SURAEV DE L’AGENCE RUSSE ROSCOSMOS ET LE NOUVEL ASTRONAUTE FRANÇAIS DE L’AGENCE SPATIALE EUROPEENNE, THOMAS PESQUET (ESA) Salle IMAX – Retransmission au Planétarium et en direct sur www.enjoyspace.com . Le premier vient de revenir, en 2010, d’un long séjour à bord de la Station Spatiale Internationale et le dernier vient d’obtenir le grade d’astronaute à l’ESA ! Deux jeunes hommes de l’espace prêts à relever les défis de l’exploration spatiale à venir. Tous deux témoigneront à leur manière, de cette grande aventure qui a commencé avec leur collègue Youri Gagarine.
23h : Pause « jazz manouche » sur des grands airs russes – Set final
Tout au long de la soirée : Exposition ARTEST Du 4 avril au 2 mai, un projet artistique de l’association ARTEST : des artistes de courants différents, venant de la Russie, de l’Ukraine, de Lituanie et du Kazakhstan œuvrent ensemble pour le développement et la propagation de l’art des pays de l’Europe de l’Est. Pour rendre hommage à Youri Gagarine qui a changé le cours de l’humanité, ils nous invitent à découvrir leurs œuvres. Hall de l’Astralia – Cité de l’espace
Nataliya VALYKANOVA – Arts graphiques, Alessia NIZOVTSEVA – Dessin , Elena KAIGORODTSEVA – Design du textile, Jennifer NICOLAS – Dessin vidéo, Erika DE CAUNES – Peinture, Daryna MALYSHEVA – Peinture, Elena CHERNYSHOVA – Photographie, Gaël DECREVOISIER – Installation, Elena COFFE-MARIJCHUK – Peinture, Ekaterina PINEGINA – Peinture, Exposition « Mémoire » Des objets « Mémoire » et des maquettes en lien direct avec le premier vol spatial et avec Youri Gagarine.
Présentation inédite de la Société OCTURI Concepts d’avions et de navettes spatiales futuristes.

Photo CC/Fyodor Nosov : Gagarine et Nasser en 1962 en Egypte observent le ciel

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021