Les haïtiens ont voté dans “l’enthousiasme”

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a tenu à féliciter lundi les Haïtiennes et les Haïtiens pour l’esprit patriotique, le calme et la discipline dont ils ont fait preuve lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche.

« L’évident enthousiasme des électeurs témoigne de l’importance que le peuple haïtien attache à la démocratie », souligne la MINUSTAH dans un communiqué.

« Le deuxième tour des élections présidentielle et législatives a pris fin dans des conditions sensiblement meilleures que lors du premier tour, malgré certains problèmes d’ordre logistique et administratif, et en dépit d’actes isolés de violences dans certains départements du pays », ajoute la Mission.

La MINUSTAH salue les efforts et le travail accompli par les autorités haïtiennes pour rendre ce deuxième tour crédible et permettre que la volonté populaire s’exprime.

Le processus électoral se poursuit avec l’étape cruciale du dépouillement des bulletins qui aboutira à l’annonce des résultats définitifs par le Conseil Electoral Provisoire. En attendant la fin du décompte et de la tabulation des bulletins, la MINUSTAH exhorte « tous les candidats et leurs partisans à la patience et à la retenue, donnant ainsi un exemple de démocratie, car c’est l’avenir du pays qui est en jeu. »

Au 2d tour de la présidentielle, l’ex-Première dame Mirlande Manigat a affronté le chanteur populaire Michel Martelly. Le candidat du pouvoir Jude Célestin avait été éliminé au 1er tour du scrutin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.