Indian Wells : Djokovic s’impose, Bartoli aura tout tenté

501px-Novak_Djokovic_AO_win_2011Après Roger Federer, la dernière victime en date du serbe Novak Djokovic n’est autre que le numéro 1 mondial Rafael Nadal. Le Serbe reste invaincu en 2011 après cette victoire à Indian Wells. Chez les femmes, la française Bartoli s’incline en finale  malgré une belle prestation.

Djokovic intouchable

Richard Gasquet ne doit pas avoir de regrets après son élimination en quart de finale, le Djokovic version 2011 est imbattable. Face au numéro 1 mondial, « le Djoker » a signé son 20ème succès d’affilée. Grâce à ce début d’année tonitruant, le serbe devient le dauphin de Rafael Nadal et ne compte pas en rester là, «J’ai une envie énorme de gagner chaque match que je joue. Ça ne s’arrêtera pas là, à cette victoire. Je veux continuer sur ce rythme, c’est certain. ». La saison de terre battue sera décisive dans la carrière du serbe. Tenant du titre à Monte-Carlo, Rome, Madrid et Roland Garros, Rafael Nadal aura beaucoup de points à défendre dans des tournois où Djokovic ne s’est jamais hissé en finale. Réelle passation de pouvoir ou simple étoile filante ? Le Serbe devrait apporter les réponses dans les mois qui viennent.

Bartolli y était presque

La française rencontrait en finale la numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki et s’est inclinée après un beau bras de fer (6-1/2-6/6-3). La Danoise, du haut de ses 20 ans, pratique un tennis d’une propreté irréprochable. Parfaite dans le premier set, Wozniacki s’est heurtée dans le deuxième set à une française plus agressive, qui va de l’avant et prend tous les risques. Bartoli remporte la deuxième manche mais craque dans la troisième en perdant son premier jeu de service. La numéro 1 mondiale avait donc décidé de fatiguer son adversaire pour gagner à l’usure. Stratégie payante et d’une maturité étonnante pour une joueuse avec si peu d’expérience.

Avec ce beau parcours, la numéro 1 française est assurée de rentrer dans le top 10 mondial. Depuis le début de l’année, Bartoli semble avoir retrouvé le tennis qui lui avait déjà permis de figurer parmi les meilleures joueuses du monde. Un tennis basé sur la prise de risque et le jeu en avançant.

Un tournoi plein d’enseignements

Indian Wells 2011 aura été marqué par les retours au premier plan de Gasquet et Bartoli. Le premier semble avoir trouvé ses marques avec l’aide de son nouveau duo d’entraineurs Grosjean-Piatti. Le biterrois a réalisé un tournoi exceptionnel en éliminant deux joueurs du top 10, une première depuis son retour. Quant à la française, on connaît son potentiel. Lorsqu’il s’exprime pleinement et que la confiance est de retour, sa place dans le top 10 est une formalité. A-t-elle les capacités pour aller encore plus haut dans le classement ? Au vu de son tournoi cela ne fait pas de doutes…

Photo CC/Flickr-globalite : Novak Djokovic désormais numéro 2 mondial

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021