Cantonales : forte abstention, le PS en tête, LE FN perce, l’UMP en baisse

cantonalesLe premier tour des élections cantonales partielles avait lieu dimanche. Le second tour se tiendra dimanche prochain. Le scrutin de dimanche a été marqué par une forte abstention. Et la percée du Front National. Au détriment de l’UMP qui est désormais au coude à coude avec le parti de Marine Le Pen. Le Parti socialiste arrive en tête. Se maintient dans de nombreux départements et progresse dans plusieurs cantons. Dans cet état grandeur nature de l’opinion la percée du FN est de mauvaise augure pour la majorité présidentielle UMP.

Voici les première réactions à l’annonce des résultats :

Réaction de Martin Malvy président du Conseil régional de Midi Pyrénées
« Au delà des enjeux locaux, les Français qui sont allés voter aujourd’hui ont exprimé leurs peurs pour l’avenir, l’emploi, le pouvoir d’achat, la solidarité et l’environnement.
Nous devons changer de politique nationale. Parce que les conseils généraux de gauche mènent sur ces thèmes, notamment en matière sociale, des politiques concrètes, j’en appelle à ceux qui ne sont pas allés voter et au rassemblement contre l’UMP et les thèses dangereuses du FN. »

Sébastien Dénard, secrétaire de la fédération socialiste de Haute Garonne
l’UMP 31 n’appelle pas à voter pour les candidats socialistes dans les 6 cantons où il y a un duel PS / FN. Moudenc est donc favorable à l’entrée du FN au Conseil Général.

Réaction de Jean Luc Moudenc président de l’UMP 31 “Ni cautionner le FN, ni conforter l’hégémonie du PS”

En Haute-Garonne comme ailleurs en France, le 1er tour des élections cantonales a été marqué par une poussée du Front national. Nous comprenons le désarroi des électeurs et le vote de protestation qui s’en est suivi. Nous appelons toutefois ces électeurs à un vote plus raisonné à l’occasion du 2ème tour dans le seul intérêt de leur canton. Les élections cantonales ont des enjeux spécifiques et importants pour nos territoires bien éloignés des préoccupations nationales et présidentielles de Marine Le Pen. Ce 1er tour a également été marqué par une érosion du PS dans 3/4 des cantons. De même, le nombre de candidats socialistes élus ce soir dès le 1er tour recule : de 8 en 2004, il n’y en a aujourd’hui plus que 4. Dans davantage de cantons qu’en 2004, de candidats UMP ou soutenus par notre formation sont en bonne position et peuvent espérer l’emporter dimanche prochain. «  L’UMP 31 n’a vocation ni à cautionner le Front national, ni à conforter l’hégémonie du Parti socialiste en Haute-Garonne » a déclaré son Président Jean-Luc Moudenc. « Le 2ème tour de dimanche doit être l’occasion d’introduire plus de pluralisme et de démocratie au sein de l’assemblée départementale » a conclu Jean-Luc Moudenc.

Photo Toulouse7.com :

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021