Crise nucléaire : l’OMS déconseille “l’automédication” aux pastilles d’iode

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille aux personnes inquiètes du risque de radiation au Japon de s’automédiquer avec de l’iodure de potassium ou d’autres produits contenant de l’iode. Cet avis fait suite aux rapports indiquant que des personnes prennent ces substances après les fuites radioactives de centrales nucléaires au Japon. L’iodure de potassium ne devrait être administré que s’il y a eu une recommandation claire de la santé publique en ce sens.

Selon l’OMS, les mesures proposées par les autorités japonaises sont conformes aux recommandations existantes, établies par des experts de la santé publique. Le gouvernement a demandé aux personnes vivant à moins de 20 km de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima d’évacuer et à ceux qui sont entre 20 et 30 km de rester confinés à l’intérieur de locaux non ventilés. Les personnes habitant plus loin sont exposées à un risque plus faible que celles qui vivent à proximité, a souligné l’OMS.
Toutefois, les conséquences sanitaires dépendront de l’exposition qui, elle, est fonction des quantités de radiations émises par le réacteur, des conditions météorologiques, comme les vents et la pluie au moment de l’explosion, de la distance avec la centrale et du temps passé en zone irradiée, a expliqué l’OMS.

Alors que les Nations Unies continuent de soutenir sans relâche les autorités japonaises afin de venir en aide aux 390.000 sans-abris abrités dans 2.400 centres d’évacuation suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon la semaine dernière.

« La principale inquiétude est que les conditions de vie des Japonais se détériorent à cause du manque d’eau, de médicament et de chauffage. Les équipes de secouristes sont confrontées à d’énormes défis logistiques car il y a une pénurie d’essence ce qui rend complexe l’acheminement de l’aide dans les centres d’évacuation », a indiqué une porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève, Elisabeth Byrs. L’essence est devenue la priorité des autorités qui sont en train de déployer 700 camions transportant plus de 40.000 litres d’essence.

« Actuellement 637 secouristes sont en train d’assister les autorités japonaises à l’aide de 29 chiens. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques continuent de ralentir les opérations ainsi que les problèmes de télécommunications, les débris sur les routes et les pénuries d’essence. Néanmoins, 26.722 personnes ont été secourues jusq’;à maintenant », a ajouté Elisabeth Byrs.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021