La France prépare son entrée en guerre contre l’armée de Kadhafi

La guerre. Le Conseil de sécurité a autorisé jeudi soir le recours à la force contre les troupes fidèles au Colonel Kadhafi. La résolution autorise des frappes aériennes contre l’armée du Colonel Kadhafi mais exclue “une occupation par la force”. Ce qui signifie, dans un premier temps, que des troupes au sol régulières ne devraient pas débarquer sur le sol libyen pour aider directement les insurgés. Selon la presse, une coalition militaire pourrait être formée de la France, de la Grande Bretagne, des Etats Unis et de plusieurs Etats membres de la ligue arabe. Une intervention sous drapeau de l’OTAN, de l’Union européen serait exclue en raison des positions divergentes de plusieurs gouvernements des Etats membres.

Des frappes aériennes ciblées sont donc probables et annoncées “imminentes” par le porte parole du gouvernement français, François Baroin, vendredi matin. Une entrée en guerre non discutée par le Parlement français. L’Elysée a cependant indiqué qu’une réunion interministérielle en présence des responsables des groupes politiques représentés au Parlement est programmée pour vendredi après midi.

___________________
La Libye : des manifestations à la guerre civile

A la suite des mouvements de protestation dans les pays arabes, la Libye n’est pas épargnée par les émeutes qui éclatent le 13 février à Benghazi, deuxième ville du pays, réputée pour être le berceau de l’opposition au régime.
La répression est sanglante mais le mouvement s’étend malgré tout, et gagne Tripoli le 20 février. Selon Human Rights Watch, 173 manifestants ont été tués en quatre jours d’affrontements. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a qualifié ces violences d’effroyables.

Au 21 février, Benghazi et plusieurs autres villes sont entre les mains des insurgés, alors que Tripoli est en proie à des affrontements meurtriers mais reste néanmoins sous le contrôle des forces gouvernementales. Cependant, la rébellion gagne du terrain et en quelques jours, selon les opposants, la grande majorité du pays (dont la moitié est), échappe au pouvoir central. Le 24 février, la branche libyenne de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme annonce un bilan de 6 000 morts, dont 3 000 à Tripoli. Dès le 25 février, Tripoli est de nouveau gagnée par les combats, les opposants prennent même le contrôle de plusieurs quartiers de la capitale.

Le 26 février 2011, Mostafa Mohamad Abdeljalil, ancien ministre libyen de la Justice, annonce la formation d’un gouvernement provisoire dissident du gouvernement en place.

Le 10 mars 2011, la France devient le premier pays à reconnaître le Conseil national de transition comme représentant légitime de la Libye, et envisage des frappes aériennes ciblées, afin de lutter contre la répression de Kadhafi.

Au 13 mars 2011, les pro-Kadhafi reprennent du terrain, reprennent des villes comme Brega et remontent jusqu’à Benghazi.

Le 15 mars, la ville d’Ajdabiah est tombée aux mains des pro-Kadhafi.

(avec Wikipedia)

Photo CC/Patrick Rogel : Un avion de combat Rafale

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021
mars 2011
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives