Cantonales : Pierre Izard appelle au vote

800px-Representatives_-_Airbus_public_demonstration_in_Toulouse_0367_2007-03-06A quelques jours des élections cantonales, le président du Conseil général de Haute Garonne a appelé au vote. “Comme toute élection, le scrutin des 20 et 27 mars représente un moment de démocratie locale particulièrement déterminant où chacun pourra exprimer son choix sur des projets et des personnalités qui engageront son canton et la Haute-Garonne pour les 3 ans à venir” a expliqué Pierre Izard pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes.

“L’emploi et la solidarité, l’habitat et le logement, les transports et les déplacements, le respect de l’environnement et la qualité de la vie, la culture et les loisirs, sont des compétences du Conseil Général qui concernent tous les haut-garonnais et haut-garonnaises ; il importe donc que tous ceux qui sont en âge de le faire exercent pleinement leur responsabilité d’électeur et de citoyen” a encore souligné le président du Conseil général de Haute Garonne.

______________________________

LE CONSEIL GENERAL : FONCTIONNEMENT, COMPETENCES

Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct uninominal à deux tours, à raison d’un conseiller par canton. Les mandats sont de six ans, avec renouvellement par moitié tous les trois ans.
Il y a actuellement 101 conseils généraux : un pour chaque département et un pour la collectivité départementale de Mayotte.
Le conseil général élit en son sein une commission permanente (composée d’un président et de plusieurs vice-présidents), qui est l’organe délibérant du département. Le président est le chef de l’administration départementale.

Les principales compétences du conseil général sont :

* l’aide sociale (forme légale d’assistance):
o La protection de l’enfance : dont la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée,
o L’insertion des personnes en difficulté, RSA,
o L’aide aux personnes handicapées et âgées,
o La prévention sanitaire
* la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
* l’éducation : gestion matérielle des collèges ;
* la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;
* le développement local : aides aux associations, aux communes.

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :

* transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d’intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
* action sociale : programmes de santé, utilisation d’un schéma gérontologique, suivi de l’élimination des déchets ménagers ;
* logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d’aide à l’énergie ;
* éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges
* culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

Photo CC/Guillaume Paumier : Pierre Izard entouré de Martin Malvy et Bernard Keller

Articles Récents

La reddition de Valentin Marcone “le meilleur dénouement possible”

La reddition de Valentin Marcone “le meilleur dénouement possible”

Le général Browaeys, commandant des opérations, a estimé que la reddition de Valentin Marcone était "le meilleur dénouement possible". Fin…

15 mai 2021
Covid-19 : à quand une France démasquée ?

Covid-19 : à quand une France démasquée ?

La vaccination a un double objectif : empêcher l'infection et la transmission. Ce sont deux choses bien différentes. L'impact du…

15 mai 2021
Vaccination : les centres font-ils le plein ce week-end ?

Vaccination : les centres font-ils le plein ce week-end ?

Deux centres sur trois étaient fermés en région parisienne. Alors, forcément, dans ceux qui avaient décidé d'ouvrir, c'était l'affluence. On…

14 mai 2021
Israël-Palestine : « Le degré de violence et son impact sur les enfants sont dévastateurs »

Israël-Palestine : « Le degré de violence et son impact sur les enfants sont dévastateurs »

Les Nations Unies ont appelé les parties au conflit israélo-palestinien à tout faire pour épargner la vie des enfants, victimes…

14 mai 2021
Comment réduire les nuissances liées aux livraisons à Toulouse ?

Comment réduire les nuissances liées aux livraisons à Toulouse ?

Avec le confinement, les livraisons à domicile se sont multipliées partout en France et notamment à Toulouse. Le nombre de…

14 mai 2021
Double meurtre dans le Gard : appel à témoin pour retrouver Valentin Marcone

Double meurtre dans le Gard : appel à témoin pour retrouver Valentin Marcone

Les autorités judiciaires ont décidé de diffuser un appel à témoin pour tenter de retrouver le meurtrier présumé de deux…

13 mai 2021