Cantonales : Pierre Izard appelle au vote

800px-Representatives_-_Airbus_public_demonstration_in_Toulouse_0367_2007-03-06A quelques jours des élections cantonales, le président du Conseil général de Haute Garonne a appelé au vote. “Comme toute élection, le scrutin des 20 et 27 mars représente un moment de démocratie locale particulièrement déterminant où chacun pourra exprimer son choix sur des projets et des personnalités qui engageront son canton et la Haute-Garonne pour les 3 ans à venir” a expliqué Pierre Izard pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes.

“L’emploi et la solidarité, l’habitat et le logement, les transports et les déplacements, le respect de l’environnement et la qualité de la vie, la culture et les loisirs, sont des compétences du Conseil Général qui concernent tous les haut-garonnais et haut-garonnaises ; il importe donc que tous ceux qui sont en âge de le faire exercent pleinement leur responsabilité d’électeur et de citoyen” a encore souligné le président du Conseil général de Haute Garonne.

______________________________

LE CONSEIL GENERAL : FONCTIONNEMENT, COMPETENCES

Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct uninominal à deux tours, à raison d’un conseiller par canton. Les mandats sont de six ans, avec renouvellement par moitié tous les trois ans.
Il y a actuellement 101 conseils généraux : un pour chaque département et un pour la collectivité départementale de Mayotte.
Le conseil général élit en son sein une commission permanente (composée d’un président et de plusieurs vice-présidents), qui est l’organe délibérant du département. Le président est le chef de l’administration départementale.

Les principales compétences du conseil général sont :

* l’aide sociale (forme légale d’assistance):
o La protection de l’enfance : dont la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée,
o L’insertion des personnes en difficulté, RSA,
o L’aide aux personnes handicapées et âgées,
o La prévention sanitaire
* la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
* l’éducation : gestion matérielle des collèges ;
* la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;
* le développement local : aides aux associations, aux communes.

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :

* transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d’intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
* action sociale : programmes de santé, utilisation d’un schéma gérontologique, suivi de l’élimination des déchets ménagers ;
* logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d’aide à l’énergie ;
* éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges
* culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

Photo CC/Guillaume Paumier : Pierre Izard entouré de Martin Malvy et Bernard Keller

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021