Météo : Vigilance orange pour le Tarn, l’Aveyron et les Hautes Pyrénées

Les départements de la Haute Garonne, du Lot et de l’Ariège sont classés en vigilance jaune. Tous les départements de la région Languedoc Roussillon sont classés en vigilance orange. Selon le site Météo France et pour les départements classés en orange “des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics”.
“Cet épisode ne présente pas des intensités de pluie exceptionnelles, mais de par sa durée, le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols, il demande un suivi particulier” indique le bulletin d’alerte.

Des précipitations abondantes sont venues se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne cette nuit, donnant des cumuls localement conséquents qui nécessitent une surveillance au vu de l’évolution prévue. Aujourd’hui sur les départements des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, ces précipitations vont persister en restant modérées, mais les cumuls deviendront partout conséquents sur le sud des départements placés en vigilance orange ; ces précipitations seront sous forme de neige au-dessus de 1500m. On attend pour les prochaines 24h des cumuls supplémentaires de 40 à 60 mm (litres/m²) sur le relief le plus exposé, localement jusqu’à 80mm, mais plutôt 20 à 40mm en se rapprochant des zones de plaine.

Selon Météo France, cet épisode reste cependant de courte durée, atténuation de ces précipitations en cours de nuit de mercredi à jeudi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.