Ligue des champions : Lyon aux portes d’un nouvel exploit face à Madrid

800px-Cristiano_Ronaldo_en_cruzEliminés prématurément dès les 8ème de finales la saison passée par ces mêmes lyonnais, les madrilènes ont à cœur de laver l’affront. Avantage aux merengues après leur match nul à Gerland (1-1) lors du premier acte de ces huitièmes de finales, mais Claude Puel promet ce soir un match retour « disputé ».

Real Madrid-Lyon est devenu un classique de la ligue des champions. Un match toujours particulier pour des lyonnais qui savent hisser leur niveau de jeu pour l‘occasion. Contrairement à l’an passé, c’est éliminés que les Lyonnais fouleront la pelouse de Santiago Bernabeu, un élément non négligeable face à une équipe redoutable en contre qui laissera venir son adversaire. Lyon doit impérativement marquer pour se qualifier.

Lyon en confiance
Et Lyon devra être grand ce soir. Les gones sont bons, même excellent depuis quelques mois, avec 16 buts inscrits lors des 5 dernières journées de championnats. Des lyonnais en mode champion avec une défense solide, un milieu Toulalan-Kallstrom réglé au millimètre et un duo d’attaque Gomis-Lissandro désormais redoutable. Etrangement Claude Puel pourrait ne pas titulariser les deux attaquants au profit d’un schéma de jeu en 4-4-3 avec les titularisations possibles de Briand et Delgado. La grande question lyonnaise de la partie se nomme Gourcuff. Les Rhodaniens attendent toujours l’éclosion du joueur le plus cher de l’histoire du club. Difficile de penser que Puel ne le titularise pas ce soir pour le match le plus important de la saison. Si seulement l’ancien bordelais avait la bonne idée de renaître lors d’une nuit madrilène !

Le Real et ses individualités
Collectivement, tous les violons s’accordent, Lyon a le niveau pour rivaliser avec les merengues. Sur le plan individuel, c’est une pléiade de stars qui se présente face aux lyonnais : Cristiano Ronaldo, Di Maria, Ozil et Benzema. L’ancien lyonnais connaît sa plus belle période au sein du Real Madrid. Auteur de six buts en trois matches, le chouchou de Florentino Perez ne manquera pas l’occasion d’égratigner ses anciens partenaires. Mais l’événement ce soir, c’est le retour de Ronaldo dit « CR7« . En son absence le jeu du Real semblait même plus fluide sans ses touches de balles à répétition, mais le ballon d’or 2008 peut à lui seul renverser un match, surtout en ligue des champions.
Véritable bête noire des madrilènes, l’olympique lyonnais joue cependant ce soir un tout autre Real, celui de l’ère Mourinho. Avec lui pas de caprices de stars, pas d’excès d’arrogance. Pour une fois les lyonnais devraient être pris à leur juste valeur. Le coté «  show », c’est lui qui l’assume. Les joueurs doivent jouer, bien, et avec le plus d’humilité. On compte bien sur le technicien portugais pour lancer une belle bataille tactique avec son homologue Claude Puel.
Les lyonnais ont l’occasion ce soir d’écrire une nouvelle page de leurs épopées européennes et prouver à tous qu’ils sont définitivement plus fort que le Real Madrid.

Photo CC/Flickr/Alejandro Ramos : Cristiano Ronaldo buteur face à Lyon mercredi soir à Madrid ?

Rémy Carayon

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021