Météo : le Tarn et 5 départements du sud en vigilance orange

Selon la formule officielle “des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics”. Météo France prévoit en effet de fortes précipitations “susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues”.

Cet épisode pluvieux ne présenterait pas des intensités de pluie exceptionnelles, mais de par sa durée, le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols, il demande un suivi particulier indique le bulletin d’alerte. A l’heure actuelle, les pluies concernent le Languedoc-Roussillon ainsi qu’une grande partie de PACA, le sud de l’Ardèche et de la Drôme, de même que l’est du Tarn et l’Aveyron.
Ces précipitations sont en général faibles à modérées, et surtout persistantes sur les départements placés en vigilance orange. Depuis lundi matin, il y est déjà tombé 70 à 100 mm par endroits et jusqu’à 120 mm, voire localement davantage, sur le relief.
Les départements de l’Aude et de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Gard sont également en vigilance orange crues-inondations.

Des précipitations instables continuent à remonter de Méditerranée vers le Languedoc-Roussillon.
Les pluies se renforcent à nouveau en cours de journée d’aujourd’hui mardi et jusque dans la nuit de mardi à mercredi, en prenant souvent un caractère orageux.
Les cumuls de pluie supplémentaires prévus sur le relief et sur le Roussillon sont de 100 à 120 mm localement 150 mm, 60 à 80 mm localement 100 sur la plaine languedocienne sous des orages.
Jusqu’à mercredi matin, les cumuls observés pourraient alors atteindre 200 à 250 mm sur le relief, 150 à 200 m sur la plaine. Ces cumuls de pluie se produisent après de fortes pluies déjà observées au cours du dernier week-end, où on a mesuré 150 à 250 mm sur les Cévennes, 100 à 150 mm en plaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.