Marseille-Manchester : la bataille du milieu est décisive

Steve_Mandanda_5306Manchester leader de premier league, également invaincu en ligue des champions à domicile depuis plus de six ans, dans un stade d’Old Trafford où aucun club français ne s’est imposé… Autant de statistiques pour masquer les phocéens d’une probable lueur d’espoir de qualification. Cependant, avec une qualité de jeu assez faible et une trop forte dépendance à ses individualités, Manchester n’a jamais été aussi peu sûr de son football. Des raisons d’y croire pour l’OM ?

Le réalisme, clef du succès
Manchester United est avant tout un bloc défensif imperméable, à l’image de sa charnière centrale Vidic-Smalling, plus hermétique que jamais. Alors face à une telle muraille, les occasions se font rares. Mais dans certains moments de fébrilités, une occasion, peut être deux voir trois, se présenteront aux attaquants marseillais, il s’agira de ne pas les manquer… Autre souci majeur pour l’attaque marseillaise, le portier mancunien Edwin Van Der Sar connaît à 40 ans l’une de ses plus belles saisons. Il faudra, en plus de l’adresse et du réalisme, tromper la vigilance des 1,95m du néerlandais.
Avec un Rémy décisif, Gignac ( presque) retrouvé et un Valbuena de retour, l’attaque marseillaise a de sérieux atouts pour surprendre l’arrière-garde des Reds Devils.

Remporter la bataille du Milieu
Que Manchester joue en 4-4-2 ou en 4-3-3, les duels en milieu de terrain seront capitaux. Le milieu olympien devra s’atteler à casser les transmissions des milieux vers l’attaque. Mais la tâche s’annonce difficile tant les « guerriers » de l’entrejeu mancuniens sont justes, dans la récupération du ballon comme dans la retransmission, à l’image d’un Paul Scholes, 37 ans, qui comme une bonne bouteille se bonifie avec l’âge.
Dans le système de jeu qui se trame ce soir, le milieu phocéen aura un rôle charnière. Si les marseillais décident de ne procéder que par contre, un joueur comme Lucho Gonzalez devra servir de rampe de lancement pour mettre les attaquants marseillais dans les meilleures dispositions. Un milieu qui devra donc accorder vitesse et précision, et non pas précipitation.

Vigilance
Rooney- Nani- Berbatov… la seule évocation de leurs noms pourrait faire trembler n’importe quelles défenses au monde. C’est à ces trois joueurs que seront opposés ce soir Fanni-Diawara-Heinze et Taiwo. La solidité défensive est donc vivement conseillée mais la vigilance est de rigueur. La principale force des Reds Devils cette année est de pouvoir surprendre l’adversaire au moment où il s’y attend le moins, grâce aux talents de ses grands joueurs.
Dans ce contexte, la véritable clef du match ne semble pas dans les pieds de quiconque mais bel et bien dans les gants de Steve Mandanda. En regain de forme cette saison, le portier olympien peut (et doit) sortir les arrêts qui pourront peut être faire changer la donne du match.
A quelques heures du coup d’envoi, l’heure n’est plus à la réflexion, laissons la coupe aux grandes oreilles nous réserver son lot de surprise. Qui sait…

(c) Amarhgil : Steve Mandanda

Rémy Carayon

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021