Un professeur de droit azerbaïdjanais à la tête du Comité anti-torture européen

Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines et traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l’Europe vient d’élire son nouveau Président, M. Lətif Hüseynov d’Azerbaïdjan, professeur de droit international public à l’Université d’Etat de Bakou.

Vladimir Ortakov de « l’ex-République yougoslave de Macédoine » a été élu 1er Vice-Président du CPT. Il est consutant en psychiatrie au Centre hospitalier Sistina à Skopje. Haritini Dipla de la Grèce, professeur de droit international à l’Université d’Athènes, a été reélue 2nde Vice-Présidente du CPT.Ces trois membres du CPT constituent le Bureau du Comité.

Mauro Palma (Italie), qui a présidé le CPT ces quatre dernières années, ne se présentait pas car son mandat de membre du CPT arrive à son terme en décembre 2011. Le 1er Vice-Président sortant Pétur Hauksson (Islande) ne s’est pas présenté pour la même raison. Tous deux restent membres du CPT jusqu’au 19 décembre 2011.

Le CPT a un accès illimité à tous les lieux de détention (y compris les prisons, centres de détention pour mineurs, postes de police, centres de rétention pour étrangers, hôpitaux psychiatriques) dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, afin d’évaluer la manière dont les personnes privées de liberté sont traitées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*