Japon : la menace nucléaire se précise

pilone electriqueDéjà dévasté par un puissant tremblement de terre, le Japon fait désormais face à un risque nucléaire majeur. Ce n’est pas le séisme qui a directement provoqué plusieurs accidents nucléaires mais le tsunami qui a ensuite submergé les côtes de l’Archipel. Au nord est de Tokyo, l’un des réacteurs de la centrale de Fukushima Daini a explosé vendredi. Selon les autorités, seule la structure extérieure au sarcophage de confinement aurait été touché. Dans cette même centrale, dans la nuit de dimanche à lundi deux explosions se seraient produites dans le hangar d’un second réacteur de cette même centrale. Des mesures ont été rapidement prises par les autorités pour établir un périmètre de sécurité à proximité.

_______________________________
Les autorités japonaises sont en relations directes avec l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).

Les autorités japonaises ont informé l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) de l’explosion survenue samedi à la centrale nucléaire de Fukushima, particulièrement touchée par le tremblement de terre qui a frappé le Japon vendredi.

Selon l’;AIEA, l’Agence japonaise pour la sécurité nucléaire et industrielle (NISA) a étendu le périmètre d’;évacuation autour du réacteur nucléaire défaillant de 10 à 20 kilomètres afin de limiter l’impact d’éventuelles radiations. Pour la centrale de Fukushima Daini, le rayon d’évacuation des riverains a été étendu de 3 à 10 kilomètres, a précisé l’AIEA.

Selon la presse, l’explosion fait craindre une possible fusion dans le réacteur, alors que le système de refroidissement a été touché par le fort séisme de magnitude 8,9 vendredi.

Les autorités japonaises ont également indiqué qu’;’;elles se préparaient à distribuer des comprimés d’iode aux habitants des zones proches des deux centrales. L’;iode est utilisée afin d’;aider le corps à se protéger d’;une exposition radioactive. L’AIEA a offert son assistance technique au Japon et surveille de près la situation, a-t-elle encore ajouté.

Selon la presse, un tsunami a ravagé la côte nord-est du Japon vendredi après un séisme d’une magnitude de 8,9, considéré comme un record au Japon. Le bilan provisoire de la catastrophe est d’;au moins 1.000 victimes et des centaines de personnes sont portées.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé vendredi son choc et sa tristesse après le séisme d’une magnitude de 8,9 qui a frappé le Japon et a indiqué que les Nations Unies feraient tout ce qu’elles peuvent pour apporter l’assistance nécessaire.

« Le monde est sous le choc et attristé par les images venant du Japon ce matin », a dit Ban Ki-moon lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York. « Au nom des Nations Unies, je veux exprimer mes plus profondes sympathies et sincères condoléances au peuple et au gouvernement japonais, et plus particulièrement à ceux qui ont perdu leur famille et leurs amis dans le séisme et les tsunamis qui ont suivi ».

Photo (c) Fotolia.com

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021