Tremblement de terre et Tsunami au Japon, des images impressionnantes

Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l’océan indien avait été particulièrement meurtrier. Mais n’avait donné lieu qu’à peu d’images. D’une ampleur équivalente, le tsunami qui touche ce vendredi les côtes japonaises devrait être moins meurtrier. Il a cependant été longuement filmé. Des images impressionnantes comme le montrent toutes les vidéos podcastées sur Youtube ou diffusées lors des journaux télévisés.

Dès le tremblement de terre, des images ont montré en quasi direct la longueur de la secousses de presque deux minutes -pour moins d’une minute en Haïti-. Les studios de la chaîne de télévision publique japonaise NHK ont été longuement secoués. Tout comme le Parlement où se trouvait le Premier ministre. Puis quelques minutes plus tard, une gigantesque vague s’est abattue sur les côtes du Japon. Un tsunami puissant que les spécialistes ont mesuré à une vitesse de 700km/h en mer puis qui s’est déchaîné une fois arrivé sur terre.

La vague, véritable torrent de boue emporte tout sur son passage : voitures, arbres, maisons … et se diffuse à une vitesse encore importante. Des images ont montré des navires secoués comme des fétus de paille. Les premiers bilans du tremblement de terre et du tsunami ne font état que de plusieurs dizaines de mort. Ce bilan humain devrait s’alourdir. Quand aux dégâts matériels, ils devraient être très importants.

Vidéo Youtube/Reuters/CNN

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.