Midi-Pyrénées : 1ère Région française pour son taux de croissance du PIB

L’enquête annuelle du cabinet Asterès vient de confirmer le dynamisme de Midi-Pyrénées, classée première région française en matière de croissance du PIB dans la décennie 2000-2010 et en tête des prévisions de croissance pour 2011.

Midi-Pyrénées doit ce résultat au dynamisme des secteurs aéronautique, agroalimentaire, de la pharmacie-cosmétique et du tourisme, secteurs qui tirent la croissance au niveau national, selon le cabinet Asterès et qui constituent les piliers de l’économie régionale.

Le dernier rapport de l’Observatoire des territoires classait également la région Midi-Pyrénées parmi les plus dynamiques en terme d’intensité d’effort de recherche et de développement. Au niveau européen elle se situe au 8e rang sur ce critère. En France, elle prend la première place, devant les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Midi-Pyrénées se distingue également en matière de développement démographique et d’investissements étrangers.

« Ces bons résultats confirment l’attractivité de Midi-Pyrénées », a déclaré le président de Région, Martin Malvy. « C’est un encouragement pour le Conseil régional qui, avec ses partenaires, a mis en place une stratégie gagnante d’innovation et de développement économique qu’elle adapte en permanence aux évolutions. Notre Région a sans doute la gamme la plus complète d’outils financiers au service des PME, notamment. S’il y a une région où s’installer en ce moment, c’est bien Midi-Pyrénées ! »

La Région dispose par ailleurs d’une agence de développement économique reconnue, Midi-Pyrénées Expansion (MPE), d’une agence régionale pour l’innovation (MPI), d’un Incubateur régional et d’une gamme d’appels à projets dédiés à la recherche et au développement. 813 contrats d’appui aux entreprises ont été signés par la Région pour un total de 92 millions d’euros.

_______________________

Réaction de Jean-Louis Chauzy, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées : 1ère région française pour le taux de croissance grâce à l’industrie

“Avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (c’est-à-dire de création de richesses) de 2,3% sur la période 2000-2011, Midi-Pyrénées est la première des régions françaises, devant l’Ile de France, Rhône-Alpes et les Pays de Loire. Le dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’électronique et des systèmes embarqués, de l’industrie de santé (pharmacie et cosmétiques) dont bénéficient les principaux bassins industriels, tire l’économie de Midi-Pyrénées avec l’agriculture et l’agro-alimentaire malgré la crise des revenus. Cette situation favorable a permis et doit permettre la création d’emplois et renforcer notre détermination à défendre l’industrie, l’effort de qualification des personnels, le développement de la recherche et de l’innovation. L’organisation des filières industrielles au cœur des territoires fait l’objet pour le CESER de rendez-vous avec les ministères concernés. C’est un enjeu important pour la Région qui prépare le nouveau Schéma Régional de Développement Economique et de l’Innovation, celui de l’Enseignement Supérieur. Il n’y a pas d’avenir sans industrie !”

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021