Hausse des prix alimentaires : l’ONU va aider les pays les plus pauvres

En réponse à la hausse actuelle des prix alimentaires, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va organiser, en collaboration avec d’autres partenaires, une série de séminaires dans les régions Afrique, Asie-Pacifique, Asie centrale, Europe, Amérique latine et Proche-Orient, afin d’aider les gouvernements à prendre des décisions en connaissance de cause sur la manière d’affronter les prix alimentaires élevés, a annoncé mardi l’Organisation.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté pour le huitième mois d’affilée en février. Selon l’Indice FAO des prix des produits alimentaires, les cours de tous les groupes de produits de base examinés étaient en hausse, à l’exception du sucre. On s’attend donc à un resserrement du bilan de l’offre et de la demande mondiales de céréales en 2010/11.

Le but de ces séminaires est de tirer leçons des expériences de la crise de 2007/08, et de se familiariser avec les pour et les contre des diverses mesures énoncées dans un guide récemment actualisé par la FAO, le « Guide for policy and programmatic actions at country level to address high food prices ».

“La FAO estime qu’il est essentiel que les pays examinent leurs options de politique et ne prennent pas de décisions susceptibles d’exacerber la situation”, a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO, Changchui He. “Durant la dernière crise, la situation a été aggravée par certains pays qui ont imposé des restrictions d’exportation ou déclenché des achats de panique”.

“Les gouvernements doivent se concentrer sur l’atténuation de l’impact des prix élevés sur les populations pauvres tout en prenant des mesures favorisant les investissements dans l’agriculture”, a-t-il ajouté.

Participeront à l’atelier des responsables des ministères compétents (agriculture, commerce et finance) de 20 pays, des représentants des associations d’agriculteurs et d’;autres parties prenantes dont le secteur privé, des organes régionaux et des partenaires de développement.

Des représentants de haut niveau de la Banque asiatique de développement, de l’Asean, de l’Union européenne, de l’Association d’Asie du Sud pour la coopération régionale et du Gouvernement des Etats-Unis participeront également, de même que d’;autres partenaires de la FAO comme la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Japon.

Les séminaires régionaux de deux jours se tiendront de mars à juin 2011; le premier à Bangkok les 9 et 10 mars.

Les séminaires ont pour but de faire prendre conscience des différentes options de politique et de concevoir des actions immédiates et spécifiques pour chaque pays contre la hausse des prix des produits alimentaires.

Autre but : sensibiliser davantage les pays à la façon dont ils peuvent suivre, mettre à jour et partager les informations relatives à l’évolution des prix, aux mesures de politique et aux résultats.

Les séminaires devraient avoir pour vocation de permettre aux pays d’adopter des politiques mieux informées pour affronter l’envolée des prix des produits alimentaires et connaître les opportunités de collaboration et de soutien des partenaires du développement.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, la barre des 200 morts franchie en Occitanie

Plus de 200 malades atteints du Covid 19 sont décédés en région Occitanie. Le pic…

10 avril 2020

Mort de l’ours Cachou à quelques kilomètres de Bagnères de Luchon

Révélée par son collier-GPS, l’immobilité prolongée de l’ours Cachou a interpellé les agents ruraux catalans…

10 avril 2020

à Toulouse, la police déploie des drones pour surveiller le confinement

Après les gendarmes de la Haute Garonne, la police a décidé de déployer un drone…

9 avril 2020

15 avril, 1er Mai, 24 Mai, juin, juillet ? à quand la sortie du confinement

la France en est actuellement à son 23e jour de confinement pour éviter la propagation…

9 avril 2020

Coronavirus. 21 morts et 107 patients en réanimation à Toulouse

L'épidémie de Coronavirus avance en Occitanie comme dans toute la France. La barre des 10000…

9 avril 2020

Toulouse, premières températures estivales sous confinement

Poussée d'air chaud ce jeudi sur Toulouse. Une situation qui pourrait rendre le confinement encore…

9 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com