Hausse des prix alimentaires : l’ONU va aider les pays les plus pauvres

En réponse à la hausse actuelle des prix alimentaires, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va organiser, en collaboration avec d’autres partenaires, une série de séminaires dans les régions Afrique, Asie-Pacifique, Asie centrale, Europe, Amérique latine et Proche-Orient, afin d’aider les gouvernements à prendre des décisions en connaissance de cause sur la manière d’affronter les prix alimentaires élevés, a annoncé mardi l’Organisation.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté pour le huitième mois d’affilée en février. Selon l’Indice FAO des prix des produits alimentaires, les cours de tous les groupes de produits de base examinés étaient en hausse, à l’exception du sucre. On s’attend donc à un resserrement du bilan de l’offre et de la demande mondiales de céréales en 2010/11.

Le but de ces séminaires est de tirer leçons des expériences de la crise de 2007/08, et de se familiariser avec les pour et les contre des diverses mesures énoncées dans un guide récemment actualisé par la FAO, le « Guide for policy and programmatic actions at country level to address high food prices ».

“La FAO estime qu’il est essentiel que les pays examinent leurs options de politique et ne prennent pas de décisions susceptibles d’exacerber la situation”, a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO, Changchui He. “Durant la dernière crise, la situation a été aggravée par certains pays qui ont imposé des restrictions d’exportation ou déclenché des achats de panique”.

“Les gouvernements doivent se concentrer sur l’atténuation de l’impact des prix élevés sur les populations pauvres tout en prenant des mesures favorisant les investissements dans l’agriculture”, a-t-il ajouté.

Participeront à l’atelier des responsables des ministères compétents (agriculture, commerce et finance) de 20 pays, des représentants des associations d’agriculteurs et d’;autres parties prenantes dont le secteur privé, des organes régionaux et des partenaires de développement.

Des représentants de haut niveau de la Banque asiatique de développement, de l’Asean, de l’Union européenne, de l’Association d’Asie du Sud pour la coopération régionale et du Gouvernement des Etats-Unis participeront également, de même que d’;autres partenaires de la FAO comme la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Japon.

Les séminaires régionaux de deux jours se tiendront de mars à juin 2011; le premier à Bangkok les 9 et 10 mars.

Les séminaires ont pour but de faire prendre conscience des différentes options de politique et de concevoir des actions immédiates et spécifiques pour chaque pays contre la hausse des prix des produits alimentaires.

Autre but : sensibiliser davantage les pays à la façon dont ils peuvent suivre, mettre à jour et partager les informations relatives à l’évolution des prix, aux mesures de politique et aux résultats.

Les séminaires devraient avoir pour vocation de permettre aux pays d’adopter des politiques mieux informées pour affronter l’envolée des prix des produits alimentaires et connaître les opportunités de collaboration et de soutien des partenaires du développement.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021