Bouclier Fiscal, Fillon et Sarkozy font marche arrière

Le Premier ministre François Fillon était présent jeudi matin au colloque “Patrimoine et fiscalité : enjeux et convergences européennes”. Il a prononcé un important discours sur le projet de réforme de la fiscalité. François Fillon a dressé les grandes lignes d’un projet de loi portant réforme de la fiscalité. Un texte qui pourrait être présenté à la représentation nationale quelques jours avant les élections cantonales.

Parmi les mesures annoncées, la réforme de la fiscalité sur les plus hauts revenus. François Fillon a annoncé la fin du bouclier fiscal. Un dispositif voté rapidement après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et qui se concrétisait pour les français les plus riches par la remise de chèques de la part du Trésor Public. Un bouclier fiscal qualifié de “pêché originel” par la gauche et l’initiateur de cette formule le socialiste Pierre Moscovici et particulièrement mal perçu par une large majorité des français.Mais un bouclier fiscal “mal compris” a cependant affirmé François Fillon.

A l’approche des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont donc décidé de faire machine arrière sur cette mesure impopulaire. Mais elle devrait s’accompagner d’un coup de rabot sur l’Impot sur la Fortune. “en supprimant le bouclier fiscal, nous voulons en même temps supprimer les raisons qui avaient rendu nécessaire son instauration. Et donc nous voulons mettre fin au défaut de l’ISF dont le bouclier était le remède imparfait” a ainsi indiqué François Fillon. Mesure électorale ? François Fillon a précisé que cette nouvelle fiscalité sur les hauts revenus “devrait permettre de sortir de l’imposition sur la fortune les 300 000 foyers qui y sont entrés depuis dix ans essentiellement à cause de la flambée des prix de l’immobilier”.

Photo CC/Copyright World Economic Forum (www.weforum.org) swiss-image.ch/Photo by Remy Steinegger

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com