L’ONU suspend la Libye du Conseil des droits de l’homme

L’Assemblée générale de l’ONU a suspendu mardi la Libye du droit de siéger au Conseil des droits de l’homme en raison de la situation qui règne dans ce pays où les autorités exercent depuis deux semaines une répression violente contre un soulèvement populaire.

Les Etats Membres ont adopté par acclamation une résolution décidant « de suspendre le droit de siéger au Conseil des droits de l’homme de la Jamahiriya arabe libyenne » en vertu de la résolution 60/251, du 25 mars 2006, et en particulier du paragraphe 8. Ce paragraphe autorise en effet l’Assemblée générale « à suspendre le droit de siéger au Conseil des droits de l’homme d’un membre de celui-ci qui aurait commis des violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme ».

L’Assemblée générale, qui s’est déclarée « profondément préoccupée par la situation qui règne dans la Jamahiriya arabe libyenne sur le plan des droits de l’homme », a ainsi répondu à une recommandation faite vendredi par le Conseil des droits de l’homme lui-même au sujet de cette suspension.

Lors d’une séance spéciale consacrée à la situation en Libye, le Conseil des droits de l’homme, qui siège à Genève, avait également décidé de créer une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur la répression dans ce pays.
Samedi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté des sanctions contre les autorités libyennes, incluant la saisine de la Cour pénale internationale, un embargo sur les armes, une interdiction de voyager et un gel des avoirs. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont considéré que « les attaques systématiques et généralisées qui se commettent en Jamahiriya arabe libyenne contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l’humanité ».

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021
mars 2011
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives