Libye “empêcher une catastrophe humanitaire”

UNHCR_DADAAB_REGION,_KENYA_AFRICA_DOD_2006En mission à la frontière tuniso-libyenne, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour empêcher une catastrophe humanitaire dans la région et spécialement en Libye.

« Il est clair que le monde doit augmenter son aide humanitaire pour empêcher une catastrophe en Libye. Nous appelons à bénéficier d’un accès humanitaire spécialement à l’ouest de la Libye. La pénurie de nourriture ne doit pas être utilisée comme une arme », a prévenu la chef du PAM, dans une déclaration publiée mercredi.

« Le PAM fait face à deux crises urgentes : le besoin d’aide alimentaire pour ceux qui fuient la Libye et traversent les frontières vers la Tunisie et l’Egypte et la menace qui pèse sur les systèmes de distributions de l’aide alimentaire spécialement en Libye où les stocks s’épuisent », a-t-elle précisé.

Le PAM a lancé une opération d’urgence afin de fournir une aide alimentaire à 2,7 millions de personnes en Libye, Egypte et en Tunisie. L’agence onusienne a planifié ses opérations pour les trois prochains mois afin de rétablir la sécurité alimentaire dans la région.

« La première cargaison de 80 tonnes de biscuits énergétiques, arrivée lundi, a été distribuée à la frontière. Nous avons également redirigé des cargaisons de blé et de farine de blé à la frontière tunisienne et au port libyen de Benghazi où des vivres ont été pré-positionnés en cas de besoin », a expliqué Josette Sheeran.

« Le PAM a une forte présence en Libye et nous sommes en train de mener des missions d’évaluation qui nous permettront de rapidement porter assistance aux personnes les plus vulnérables. Nous appelons le monde à agir immédiatement et à soutenir cet appel », a-t-elle conclu.
De leur côte, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé mardi un appel d’urgence à tous les gouvernements pour l’évacuation humanitaire massive de dizaines de milliers d’Egyptiens et de ressortissants d’autres pays tiers ayant fui la Libye vers la Tunisie.
Le HCR et l’OIM, en consultation avec les gouvernements égyptien et tunisien, ont établi un programme d’évacuation humanitaire commun qui vise à accroître les efforts entrepris pour soulager la crise humanitaire à la frontière tunisienne.
Les deux organisations lancent un appel également aux gouvernements afin qu’ils soutiennent ce programme sans tarder, en offrant un soutien financier et logistique massif et en mettant à disposition du personnel expert ainsi que du matériel, dont des avions et des bateaux.
Plus de 75.000 personnes, dont la grande majorité est de nationalité égyptienne, ont franchi la frontière avec la Tunisie depuis le 19 février. Selon le HCR, 40.000 personnes attendent du côté libyen de pouvoir franchir la frontière. Les deux organisations considèrent que cette opération est essentielle car la situation de surpopulation à la frontière s’aggrave d’heure en heure.
Dans une déclaration, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a appelé la communauté internationale et le système des Nations Unies à prendre des mesures urgentes pour protéger les travailleurs migrants, réfugiés et autres groupes minoritaires en Libye

Photo DP/Sgt Steve Staedler

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021