Libye : la Cour pénale internationale étudie la réalité des crimes contre l’humanité

A la suite de la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité de l’ONU conférant à la Cour pénale internationale (CPI) compétence sur la situation en Libye, le Bureau du Procureur de la CPI a déclaré lundi qu’il devait à présent décider s’il y a lieu d’ouvrir une enquête concernant d’éventuels crimes contre l’humanité commis en Libye depuis le 15 février 2011.

De son côté, le Président de la CPI, le juge Sang-Hyun Song a pris note de la résolution du Conseil de sécurité et a salué « cette expression de confiance dans le rôle de la CPI en tant que première institution judiciaire internationale indépendante et permanente ayant compétence pour les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale ».

Dans un communiqué de presse, le Bureau du procureur a déclaré examiner à l’heure actuelle les allégations d’attaques systématiques ou généralisées dirigées contre la population civile, ainsi que d’autres prescriptions légales établies par le Statut de Rome.

« Le Bureau est en contact avec des organisations compétentes dont la Ligue des États arabes, l’Union africaine, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Secrétariat de l’ONU, ainsi que des États, afin de recueillir les informations nécessaires », précise le communiqué.

« Le Bureau du Procureur jugerait utile de recevoir des films et des images qui confirmeraient l’existence des crimes en question. En outre, le Bureau établit des contacts avec des représentants et des responsables militaires libyens en vue de recevoir des informations sur l’identité de ceux qui exercent un commandement et un contrôle sur les organisations prétendument impliquées dans ces crimes », ajoute-t-il.

Le Bureau du Procureur estime qu’il doit agir en toute impartialité. La prochaine étape sera de décider s’il convient ou non d’ouvrir une enquête, puis le cas échéant de recueillir des éléments de preuve et de demander que des mandats d’arrêt soient délivrés à l’encontre de ceux qui portent la responsabilité la plus lourde dans ces crimes. Les juges trancheront ensuite sur la base des éléments de preuve. « Le Bureau agira au plus vite conformément au mandat qui lui a été confié de mettre un terme à l’impunité afin de contribuer à la prévention d’autres crimes », souligne-t-il.

« D’après les informations dont nous disposons, les forces loyales au Président Mouammar Kadhafi attaquent des civils en Libye », a déclaré le Procureur Luis Moreno-Ocampo. « Ces attaques pourraient constituer des crimes contre l’humanité et doivent cesser. Le Bureau agira rapidement et en toute impartialité. Aucune impunité ne sera tolérée pour les dirigeants impliqués dans ces crimes. »

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021