Michèle Alliot Marie et “le chêne” : 18 000 adhérents, 125 parlementaires

800px-Msc2011_dett_alliot_westerwelle_0148Via son association politique “le Chêne” Michèle Alliot Marie a su réunir une force politique incontournable au sein de l’UMP et de la droite. Représentée dans toute la France, cette association compte de nombreux élus et plusieurs dizaines de parlementaires. Un poids lourd politique et une force incontournable même pour Nicolas Sarkozy. Et Michèle Alliot Marie sur le grill pour ses vacances en Tunisie a tenu à rappeler récemment dans un communiqué signé de son association.

Le Chêne d’Alliot Marie ou le courant gaulliste de l’UMP, donc finalement assez proche du courant de pensée de Dominique de Villepin affiche ‘”18.000 adhérents,  125 parlementaires, de nombreux élus locaux, et une organisation de 110 branches locales dans les départements comme à l’étranger, des sections socioprofessionnelles, une branche jeunes…,”. Et à un an de l’élection présidentielle cette force de quelques 10% au sein de l’UMP reste incontournable.

Bref un véritable casse tête politique pour Nicolas Sarkozy qui ne peut pas se priver du soutien de ce courant de pensée à la veille de grandes manoeuvres présidentielles. Dès lors l’équation posée par le remaniement impose un nouvel équilibre gouvernemental. Le départ d’Alliot Marie ne pourrait s’accompagner que de l’entrée de fidèle d’Alliot Marie dans le gouvernement. Sous peine de se priver des gaullistes de l’UMP éventuellement tentés par une aventure aux côtés de Dominique de Villepin.

Photo CC/Harald Dettenborn : Michèle Alliot Marie, ministre des affaires étrangères lors du forum sécurité de Munich le 6 février 2011.

Voir les commentaires

  • 18.000 adhérents ???????????
    De source interne, l'association Le Chêne ne dispose que de quelques centaines d'adhérents réels, un millier au plus. Si vous regardez sur le site http://www.lechene.org vous constaterez que celle-ci ne dispose même pas d'un responsable par département (environ 1 sur 3), chaque département ne disposant pas plus d'une centaine de membre pour les + nombreux (rares, par exemple Orléans du fait de la présence de Mr Grouard). De plus, les finances de l'association proviennent quasi-exclusivement de l'UMP qui paye aussi son siège parisien. Pour les parlementaires, Madame Debré, porte-parole officiel du Chêne, est déjà aussi membre trans-courant de l'UMP et il y a fort à parier que les autres feront vite fait leurs valises pour se repositionner vers une autre personnalité en place de pouvoir, mais n'en faisant pas trop quand même. Les godillots quoi............. Le NC ferait presque mieux qu'eux, alors que Le Chêne est censé représenter l'ancien RPR et le courant gaulliste. Les gaullistes authentiques sont ailleurs !

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021