Révoltes au Moyen Orient : le Conseil de l’Europe organise le Forum des Villes Euro-Arabes

Le IIème Forum des villes euro-arabes est organisé conjointement par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, la ville de Malaga (Espagne), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), le Comité permanent pour le partenariat Euro-Méditerannéen des pouvoirs locaux et régionaux (COPPEM) et l’Organisation des villes arabes (OVA).

Dans le contexte des bouleversements en cours dans plusieurs pays arabes, ce Forum représente “une plate-forme unique pour le renforcement de la démocratie et de l’autonomie locale” indique le Conseil de l’Europe. Il réunira des maires des villes européennes et arabes, des représentants d’organisations internationales et des associations de pouvoirs locaux. L’objectif est de débattre de la gouvernance au niveau local, de la gestion urbaine pour le développement durable, ainsi que des questions liées à la culture, au patrimoine et au tourisme.

Le Forum sera ouvert par Francisco de la Torre Prados, Maire de Malaga (Espagne), Hussain Nasser Lootah, Maire de Dubaï (E.A.U), ainsi que par Herwig Van Staa, Président de la Chambre des régions du Congrès, Ghassan Samman, Chef des affaires étrangères de l’Organisation des villes arabes, Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE, et Raffaele Lombardo, Président de la COPPEM.

Parmi les participants figurent Jorge Sampaio, Haut représentant des Nations-Unies pour l’Alliance des civilisations, Catherine Ashton, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Hazem Qashuoe, Ministre pour les pouvoirs locaux de Jordanie, et Janet Michael, Maire de Ramallah.

Le Forum s’articulera autour de 5 sessions thématiques :
§ prospectives pour la coopération des villes Euro-arabes,

§ gouvernance locale et nouveaux défis,

§ gestion urbaine pour le développement durable et services municipaux

§ culture, patrimoine et tourisme

§ instruments financiers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.