Baisse des prix à la consommation en janvier : l’effet soldes d’hiver

Fotolia_5268288_SMalgré la forte hausse des prix de l’essence, l’INSEE vient d’indiquer que les prix à la consommation avaient baissé au mois de janvier 2011. En janvier 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse de 0,2 % indique l’INSEE mercredi matin. Après une augmentation de 0,5 % au mois de décembre. Sur un an, il s’accroît de 1,8 %, comme en décembre précise l’institut de statistique.

Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,2 % en janvier (+1,7 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,3 % (+1,8 % sur un an).
“Le recul des prix, au mois de janvier, provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d’hiver. Il est atténué par la forte hausse des prix de l’énergie : accroissement des prix des produits pétroliers et hausse des tarifs de l’électricité” ont analysé les économistes de l’INSEE.

Photo © francois clappe – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.