9,6% des français vivent dans un logement surpeuplé

Dans l’UE27, les conditions de logement varient fortement entre les États membres vient d’indiquer Eurostat l’office statistiques de l’Union européenne. Ces différences peuvent être observées tant dans le type de logement où les gens vivent que dans les problèmes de logement auxquels ils sont confrontés. En moyenne dans l’UE27, 42% de la population vivait en 2009 en appartement, 34% en maison individuelle et 23% en maison jumelée ou mitoyenne.

un problème de fuite dans la toiture

Dans l’UE27, 18% de la population habitait un logement surpeuplé, tandis que 16% déclarait avoir un problème de fuite dans la toiture ou d’humidité, 7% considérait leur logement trop sombre, 4% ne disposait pas de toilettes intérieures et 3% de baignoire ou de douche. Ces indicateurs relatifs aux conditions de logement proviennent d’un rapport d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Parmi les États membres, les appartements sont plus répandus en Lettonie, les maisons individuelles en Slovénie et les maisons mitoyennes aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
Le type d’habitation varie considérablement selon les États membres: les maisons individuelles sont le type de logement le plus répandu dans douze États membres, les appartements dans dix, et les maisons jumelées ou mitoyennes2 dans cinq États membres.
En 2009, plus de la moitié de la population vivait en appartement en Lettonie (66%), en Estonie et en Espagne (65% chacun), en Lituanie (58%), en Grèce (56%) ainsi qu’en République tchèque, en Allemagne et en Italie (53% chacun), en maison individuelle en Slovénie (69%), en Hongrie (68%), en Roumanie (61%), au Danemark (58%) et en Suède (51%) et en maison jumelée ou mitoyenne aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (61% chacun) ainsi qu’en Irlande (58%).
Entre 1% de la population à Chypre et 58% en Lettonie vit dans un logement surpeuplé. Ce taux s’élève à 9.6% en France.
La surpopulation dans un logement dépend de la relation entre le nombre de personnes composant le ménage et le nombre de pièces disponibles. En 2009, la proportion de personnes vivant dans un logement surpeuplé variait grandement selon les États membres, allant de 1% à Chypre, 2% aux Pays-Bas, 3% en Espagne et 4% en Irlande, en Belgique et à Malte, à 58% en Lettonie, 55% en Roumanie et en Hongrie, 49% en Pologne et en Lituanie et 47% en Bulgarie.

Une personne sur six vit dans un logement ayant un problème de fuite dans la toiture ou d’humidité. Ce taux s’élève à 12,6 en France.
Les conditions de logement peuvent également être analysées à travers les problèmes d’humidité, d’obscurité ou de disponibilité d’équipements sanitaires. La proportion de la population occupant un logement et déclarant avoir un problème de fuite dans la toiture ou d’humidité sur les murs variait de 5% en Finlande, 7% en Slovaquie et en Suède et 8% au Danemark, à 31% en Slovénie, 29% à Chypre, 26% en Lettonie et 24% en Bulgarie.

Photo © David Crowe – Fotolia.com

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021