Libye “de graves violations du droit international humanitaire”

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réitéré son appel à la non-utilisation de la force contre les manifestants et au respect des libertés de base.

Le Chef de l’ONU a souligné qu’il « suivait de près le développement de la situation en Afrique du Nord et aux Moyen-Orient notamment à Bahreïn, en Lybie, au Yémen et dans d’autres pays et reste très préoccupé par les informations d’escalade de violence et d’effusion de sang », a fait savoir dimanche soir son porte-parole dans un communiqué de presse.

Ban Ki-moon a de nouveau appelé toutes les parties « faire preuve de retenue » et à entamer « un dialogue à grande échelle et de véritables réformes politiques et sociales ».

Le Secrétaire général est en contact permanent avec les dirigeants de la région afin de les encourager « à écouter les aspirations de leur peuple et à répondre à ces demandes légitimes », a précisé son porte-parole.

Ban Ki-moon a de nouveau appelé au respect « de la liberté de la presse et à la continuité des services de communication ».

Sur la situation à Barheïn, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Roi Hamad bin Isa Khalifa afin d’exprimer son inquiétude et d’appeler son gouvernement à « exercer une retenue maximale pour calmer cette situation volatile ». Il a salué la décision du Roi d’ouvrir un dialogue. Pour le Chef de l’ONU ce dialogue doit se faire « à grande échelle » et « être ouvert aux partis d’opposition, à la société civile et aux groupes de femmes ».

Ban Ki-moon a aussi pu parler avec les dirigeants égyptiens. Il s’est entretenu lundi matin avec le Colonel Mouammar Kadhafi. Il a exprimé « sa profonde inquiétude sur l’escalade de la violence » en Lybie, a fait savoir lundi le porte-parole du Secrétaire général par communiqué. Le Chef de l’ONU a réitéré son appel « au respect des libertés et des droits humains notamment le droit au rassemblement pacifique et à linformation ».

Se basant sur des informations faisant état de tirs sur les manifestants libyens depuis des hélicoptères et des avions des forces armées, Ban Ki-moon a estimé « que de telles attaques, si elles étaient confirmées, constituaient de graves violations du droit international humanitaire », a fait savoir son porte-parole dans un communiqué publié lundi en fin de journée.

Ces derniers jours, Ban Ki-moon a discuté avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, les Hauts représentants des Affaires étrangères et de la Police et de la sécurité de l’Union européenne ainsi qu’avec la Secrétaire d’Etat américaine.

Vidéo Youtube/le jdd.fr : mardi 21 février, le Colonel Kadhafi fait une courte apparition télévisée pour démentir son départ. Une vidéo surréaliste où le “guide de la Révolution” apparaît sous un parapluie à proximité d’un véhicule étonnant.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021