Côte d’Ivoire “nous sommes dans la préparation d’une guerre civile”

Alors que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réitéré jeudi son soutien à la tentative de médiation de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, le Chef de la police de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le commissaire Jean-Marie Bourry, a tiré la sonnette d’alarme sur la mobilisation de milices armées par le clan de Laurent Gbagbo et la préparation d’une guerre civile si la médiation venait à échouer.

« Le clan Gbagbo a une longue tradition de mobilisation de miliciens et de foules très hostiles et armées qu’il tente actuellement de mobiliser. Chaque semaine nous constatons des tentatives de mobilisation », a déclaré jeudi le Commissaire Jean-Marie Bourry dans un entretien accordé au Centre d’actualités de l’ONU. « Tout prête à penser que nous sommes dans la préparation d’une guerre civile », a-t-il ajouté.

« Les Jeunes patriotes, par exemple, et d’autres milices sont réactivés. Nous observons une campagne pour les réactiver, les recruter et les former. Ils ont annoncé publiquement leur ambition de faire monter jusqu’à 12.000 membres sur Abidjan. Leur capacité actuelle d’entrainement est de mille éléments donc rapidement ils vont monter en puissance. C’est un défi auquel la Police de l’ONU doit faire face et doit se préparer », a-t-il souligné.

Selon le Commissaire, en cas d’échec des négociations la situation pourrait être « terrible ». Les mesures de gel d’avoirs et de sanctions financières commencent malgré tout à faire leur effet.

« Les banques ferment, peu de fonctionnaires vont être payés ce mois-ci, moins d’injections de liquidités dans l’économie, le gaz commence à manquer, le port est pratiquement fermé. La situation économique risque de s’aggraver très vite. On peut craindre le pire si cette négociation n’aboutit pas », a-t-il prévenu.

Depuis le début de la crise politique après le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et le maintien au pouvoir du Président Laurent Gbagbo malgré sa défaite électorale, la Police de l’ONU a été contrainte de revoir l’intégralité de ses missions et le cadre de son mandat.

Voir les commentaires

  • pour faire partir gbagbo du pouvoir,vous crééz tous les ingrédiens de la guerre civile en cote d'ivoire en armant et organisant les rebelles. et comme vous avez tous les médias a votre portée vous allez faire passer gbagbo pour responsable de tout ce que vous aurez créer,et quand la c.i va s,embraser vous allez disparaitre pour regretter votre acte dans 15 ou20 ans...quelle mechanceté

  • ONU gros machin et vous répugnants impérialistes ce que vous avez réussi au biaffra,congo,rwanda,burundi,somalie (la liste n'est pas exhaustive) en faisant tuer des millions de nos frères africains vous voulez le rééditer en côte d'ivoire? sachez que la côte d'ivoire sera votre tombeau;si vous avez encore de la clairvoyance ressaisissez vous pendant qu'il est encore temps. A bon entendeur salut.

  • Messieurs les bureaucrates de l'ONUCi je tiens a vous informer que nombreux sont les innocents des autres pays qui vont ou mieux on commence a payer le prix fort de cette situation.
    Alors mettez fin aux actes de barbaries des deux cotes en abandonnants gbagbo et alassane. Une solution a cette crise sinon vous alliez échouer.

  • Pffff, vous préparez les esprits à la guerre civile en Côte d'Ivoire.

    Vous versez de l'essence, allumez une cigarette et la jetez sur l'essence. Le temps qu'elle atteigne le liquide hautement inflammable, vous criez qu'il y a un risque de feu.

    Dans quel monde vivons nous? Mais vous allez échouer en Côte d'Ivoire.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021