Dans un courrier adressé vendredi, à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, évoque un troisième arrêté dit « permis de Foix », daté de juin 2010, pour l’exploration de gaz de schistes en Ariège et Haute-Garonne.
Ce permis vient prolonger une autorisation délivrée en janvier 2006 et s’ajoute à ceux de « Nant » et « Cahors ».

Martin Malvy écrit :

« Sans concertation locale préalable, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable, a accordé en 2010 des permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures gazeux, par arrêtés du 1er mars, du 16 juin et du 24 août, respectivement le « permis de Nant » à la société Schuepbach Energy, la prolongation du « permis de Foix » au profit de la société Vermillion Pyrénées SAS, ainsi que le « permis de Cahors » pour la société 3 LEGS Oil § Gas plc.

Le territoire concerné par le permis de Nant est couvert par le Parc naturel régional des Grands Causses dont les paysages et l’identité sont reconnus d’intérêt patrimonial.

C’est pourquoi, en l’absence d’information scientifique fiable sur la nature et la gravité des impacts et des risques environnementaux ainsi que sur les mesures compensatoires prévues le cas échéant, je demande, au titre du principe de précaution inscrit dans la Constitution française, l’abrogation des permis adoptés et l’arrêt de l’instruction de ceux en cours. D’autre part, alors que la Région co-pilote avec l’État l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Énergie, les acteurs locaux doivent être associés à la mission que vous avez lancée le 4 février dernier sur les enjeux environnementaux de l’exploitation de schistes. »

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57