Sécession du Sud Soudan : Omar Al-Bachir accepte le résultat

Après le vote massif des Sud-Soudanais en faveur de leur indépendance, le Représentant spécial de l’ONU dans le pays, Haile Menkerios, s’est félicité mercredi de la décision du Président soudanais Omar Al-Bachir d’accepter ce résultat et a encouragé les dirigeants du Nord et du Sud à renforcer la paix.

Selon les résultats officiels du référendum annoncés lundi, une majorité écrasante des Sud-Soudanais (98,83%) a voté en faveur de la sécession. « Le jour de l’annonce de ces résultats, le Président Bachir a signé un décret confirmant que son gouvernement acceptait ces résultats comme étant l’expression légitime de la volonté du peuple du Sud-Soudan, montrant ainsi que le gouvernement du Soudan était prêt à reconnaître l’indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet 2011, à la fin de la période de transition prévue dans l’Accord de paix global, », a souligné M. Menkerios dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour souligner la signification historique de ces événements. Contre toute attente, le gouvernement national du Soudan a non seulement contribué à l’organisation réussie du référendum d’autodétermination du Sud Soudan, mais le Président Bachir et le Parti national du Congrès ont désormais formellement reconnu la validité et la légitimité de son résultat », a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021