Le Sud Soudan a décidé de son indépendance

Sudan_Map_OelgasLe Panel de l’ONU sur le référendum d’autodétermination du Sud-Soudan s’est félicité lundi de l’annonce des résultats officiels du scrutin, qui s’est déroulé, selon lui, de manière libre et transparente et montre que la grande majorité des électeurs ont opté pour la sécession.

« Le Panel estime que les résultats du référendum reflètent la volonté du peuple sud-soudanais et que le processus a été libre, équitable et crédible », ont déclaré dans un communiqué les trois membres de cet organe créé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le Panel est présidé par Benjamin Mkapa, ancien Président de Tanzanie. L’ancien ministre des affaires étrangères du Portugal, Antonio Monteiro, et l’ancien président de la Commission électoral du Népal, Bhojraj Pokharel, sont les deux autres membres de ce panel.
Ils ont examiné « à la fois l’environnement et les conditions de sécurité générales nécessaires au déroulement du référendum d’autodétermination », notamment « la liberté d’expression ; la présence et la participation d’observateurs nationaux et internationaux ; la liberté de rassemblement et de mouvement ; et la sensibilisation sur le processus ». Selon eux, le processus a été marqué « par un haut degré de transparence et la possibilité pour la société civile de participer activement au processus ». La couverture médiatique du scrutin et les déclarations publiques des dirigeants locaux se sont améliorées à l’approche du référendum, ont-ils estimé.

cette zone riche en pétrole

Malgré quelques heurts pendant la période du vote, qui s’est déroulé entre le 9 et le 15 janvier 2011, le Panel a conclu que les citoyens avaient été en mesure de d’exprimer librement leur volonté.

Il a appelé « les parties à régler rapidement, sur la base de leur relation constructive, les arrangements post-référendaires afin que les populations du Nord et du Sud-Soudan puissent vivre côte à côte dans la coopération, la sécurité et la dignité ». Il a aussi souligné l’importance de protéger « les civils soudanais du Nord comme du Sud ».

Les membres du Panel ont par ailleurs salué le peuple du Soudan et l’action de la Mission des Nations Unies pour le Soudan (MINUS). Ils ont félicité pour leur travail la Commission du référendum pour le Soudan et la Division intégrée de l’ONU à l’appui aux référendums et aux élections.

Le référendum constitue le point d’orgue de l’Accord de paix global signé en 2005 et qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud. Le Panel a regretté que le référendum séparé prévu dans la zone d’Abyei n’ait pas pu se dérouler. Les habitants de cette zone riche en pétrole doivent décider de son rattachement au Nord ou au Sud-Soudan. Les affrontements récurrents ont empêché la tenue du scrutin. Une Commission est sur le point d’être mise en place afin d’aider les parties à sortir de cette impasse.

Le Panel a exhorté « les deux parties de l’Accord de paix global à trouver une solution aussi vite que possible » à la question d’Abyei et a appelé « le peuple de la zone à faire preuve de patience et de tolérance ».

Photo DP/Michael Till-Lambrecht : Gaz et pétrole au Soudan

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021