Léger mieux pour l’économie en Midi Pyrénées

© maeva's - Fotolia.comUne hirondelle ne fait pas le printemps mais plusieurs indicateurs économiques se sont améliorés ces derniers mois en Midi Pyrénées. Seule ombre au tableau : l’emploi. La reprise économique n’est pas, pour l’heure, suffisamment vigoureuse pour équilibrer le marché du travail. Le comité de suivi du financement de l’économie s’est réuni jeudi 3 février 2011 à la Préfecture sous la présidence du Préfet de la région Midi-Pyrénées Dominique Bur. Les participants au comité de suivi du financement de l’économie ont de nouveau dressé un bilan favorable des perspectives économiques de la région Midi-Pyrénées.

Les offres d’emplois se situent à un niveau supérieur à 2009

La production industrielle régionale a ainsi connu une accélération en décembre 2010 avec une bonne orientation sur l’ensemble des secteurs, y compris le bâtiment et les travaux publics, le maintien des taux d’utilisation des capacités de production et la hausse des carnets de commande.

Si les retombées restent encore peu significatives sur l’emploi, il faut noter que les autorisations de chômage partiel sont en recul de 40% en 2010 par rapport à 2009 et que l’emploi intérimaire se maintient. Les offres d’emplois se situent à un niveau supérieur à 2009 et voisin depuis plusieurs mois de celui de 2008, avant la crise, même si elles connaissent un certain fléchissement au cours du dernier trimestre. Le taux de chômage s’établit à 9,4% pour le troisième trimestre 2010 contre 9,1% pour le même trimestre 2009, soit une évolution de 0,3% sur un an.

Sur le plan du crédit, la croissance des encours se poursuit. L’ensemble des crédits aux entreprises a cru de 7% sur 2010, avec une croissance marquée quelque soit la taille des entreprises : TPE, PME, grandes entreprises. En ce qui concerne les crédits aux particuliers, ceux-ci sont aussi en expansion, notamment pour les crédits à l’habitat (+63% sur le 3e trimestre 2010 par rapport au 3e trimestre 2009).

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en décembre 2010 est inférieur à celui de décembre 2008 et 2009 dans la région et en Haute-Garonne, tout en connaissant toutefois une très légère hausse par rapport à octobre 2010 dans ce département.

Au 31 décembre 2010, la médiation du crédit a traité 1 461 dossiers en Midi-Pyrénées dont 531 en Haute-Garonne. Le taux de succès de la médiation dans la région Midi-Pyrénées est de 70% (moyenne nationale: 62,9%), plaçant la région au troisième rang national.

Ce comité est composé de représentants des services de l’Etat, des entreprises, du secteur bancaire et des assureurs crédit. Il s’est réuni à seize reprises depuis deux ans. Il a pour mission de suivre la mise en œuvre au plan territorial des engagements pris par les banques en matière de crédit aux entreprises dans le cadre du plan de sauvetage du système financier et d’encourager le dialogue entre les acteurs économiques et les banques.

Photo © maeva’s – Fotolia.com – Toulouse7.com

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021