2011 année internationale des forêts

800px-Forêt_tropicaleA l’occasion du lancement de l’Année internationale des forêts mercredi au siège des Nations Unies, à New York, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encouragé la communauté internationale à se mettre d’accord sur la manière d’exploiter au mieux le potentiel des forêts, « pour le développement durable, la stabilité économique, la lutte contre la pauvreté et nos efforts pour assurer une prospérité future à tous ».

En décidant de faire de 2011 l’Année internationale des forêts, « l’Assemblée générale de l’ONU a créé une importante plateforme pour éduquer la communauté mondiale sur la valeur des forêts et le coût social, économique et environnemental extrême de leur perte », a poursuivi le chef de l’ONU dans un message vidéo.

Rappelant que « les forêts sont essentielles à notre bien-être », qu’elles « abritent 80% de la biodiversité terrestre et stockent plus d’un trillion de tonnes de carbone », que « les émissions de gaz à effet de serre de la déforestation représentent plus que la totalité de celles des transports mondial », et que « 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance », Ban Ki-moon a salué les avancées réalisées au dernier Sommet de l’ONU sur le changement climatique organisé à Cancun au Mexique, en décembre.

Organisée sur le thème « les forêts pour les peuples », cette Année internationale est destinée à promouvoir la bonne gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts de la planète, et de renforcer l’engagement politique et la sensibilisation de la société civile dans ce sens. Elle s’inscrit dans la reconnaissance croissante du rôle que des forêts gérées de manière durable peuvent avoir dans l’atténuation des effets du changement climatique, ainsi que dans la fourniture de bois, de médicaments et de moyens de subsistance aux peuples du monde entier.

Photo CC/Eric Bajart/Toulouse7.com : Forêt tropicale (île de Bali, Indonésie)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.