le maire de Tarbes appelle à des “relations apaisées entre Etat et Régions”

Gérard Tremege, président du groupe Républicains & Territoires au Conseil Régional Midi-Pyrénées et maire de Tarbes, salue “la récente reprise du dialogue républicain entre l’Etat et les Régions et plaide pour des relations apaisées entre Etat et collectivités locales”

“Même si elles n’ont suscité que peu de réactions et de commentaires, deux décisions importantes ont récemment été prises par le Président de la République et le Premier Ministre dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des collectivités votée l’an passé” a souligné le maire de Tarbes.

“La première est intervenue le 15 décembre 2010. Nicolas Sarkozy a, en effet, confié à Jean-Jacques de Peretti (ancien ministre et actuel maire de Sarlat) une mission sur la clarification des compétences entre Départements et Régions en vue de l’élaboration en 2014 des futurs schémas d’organisation des compétences et de mutualisation des services prévus par l’article 75 de la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités. Les premières conclusions de cette mission sont attendues pour la mi-mars. Elles concerneront plusieurs champs de compétences exclusives et/ou partagées : développement économique, formation professionnelle, construction/équipement/entretien des collèges et lycées, transports, infrastructures, aménagement du territoire… ” a précisé Trémege.

“La seconde décision, plus récente, date du 20 janvier dernier. François Fillon a, ce jour-là, reçu à Matignon une délégation de l’Association des Régions de France (ARF) conduite par Alain Rousset (président du Conseil Régional d’Aquitaine). A l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place de groupes de travail conjoint sur les finances régionales, la programmation des investissements publics, l’utilisation des fonds structurels européens ainsi que l’apprentissage et l’orientation” a t il encore dit.

“Cette reprise du dialogue républicain augure bien de ce que pourraient être à l’avenir les relations entre l’Etat et les collectivités locales et prouve qu’il est possible de sortir de la situation de « cohabitation institutionnelle » dans laquelle notre pays se trouve depuis 2004. Souhaitons qu’il permette d’aboutir rapidement et sincèrement à un consensus sur la répartition des compétences entre échelons et l’instauration d’une fiscalité locale performante sans lequel la réforme des collectivités ne servira pas la dynamique de nos territoires au nom de laquelle elle est pourtant conçue” a conclu le conseiller régional et maire de Tarbes.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021