“Le discours d’un roi” sur les écrans français mercredi

C’est le film évènement de ce début d’année. Le film a déjà raflé de nombreux prix et sera le grand favori des Oscars 2011. Ce film britannique et australien de Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush, et Helena Bohnam Carter raconte l’histoire du deuxième fils du roi George V qui deviendra Roi sous le nom de George VI. Or le prince souffre d’un bégaiement incompatible avec sa fonction. À l’insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue (Geoffrey Rush), orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes.

La méthode de Logue fonctionne, malgré les réticences du prince. Lorsqu’il devient le roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VIII, Albert doit surmonter ses difficultés de langage au moment où l’Europe entre dans la Seconde Guerre mondiale.

Le discours particulier dont il s’agit dans le titre est celui que le roi prononce lors de l’entrée en guerre de son pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.